APRES LA FETE - Nicolas d'Hautefeuille

Exposition
Arts plastiques
espace29 Bordeaux

« APRES LA FETE est une exposition pour laquelle j’ai imaginé l’espace 29 comme une ancienne salle des fêtes où l’on aurait laissé les peintures murales.
Cette idée de départ me permet d’envisager l’exposition comme un ensemble de décorations murales. Cet ensemble sera réalisé à l’échelle du lieu, installé en fonction de l’espace et des circulations.
J’utiliserai du papier peint collé directement sur les murs. J’ai fait ce choix du papier car je veux que la peinture se fonde avec les murs, qu’elle se dématérialise, qu’elle s’allège tout en gardant l’aspect éphémère du papier. Cette idée de salle des fêtes vient du fait que j’aime visiter ce genre de lieu pour leur charge mélancolique mais aussi parce qu‘ils suscitent ma curiosité. On y trouve parfois des peintures murales, mais aussi des faux marbres réalisés à la poche plastique, des lampadaires d’intérieur, des ballons déco, des tables gigognes, des guichets en aggloméré, des blousons oubliés ….
Tous ces éléments excitent mon imagination et nourrissent mon travail; ils seront présent en creux dans les peintures. »

Nicolas d’Hautefeuille, Bordeaux décembre 2012

 

Complément d'information

« Après la fête » est une « profanation légère et souriante » de l’espace29, transfiguré par Nicolas d’Hautefeuille en une ancienne salle des fêtes. L'artiste questionne l'espace dans un assemblage ludo-constructif de papiers peints offrant à nos yeux une image éphémère et impérissable ; Il interroge le regard que porte le spectateur sur ce lieu, donnant à cette installation la part interactive nécessaire pour compléter l’œuvre. Ce parti pris remet au goût du jour et sonde la morphologie sociale qui a depuis bien évolué.

Décors de l'abandon où il ne reste de l'euphorie que les résonances d'un passé glorieux, à l'image de ce que deviendra peut-être l'espace29 dans les années futures. Que retire-t-on de ces expériences ? Entre transmission et oubli quel sera le degré du fléchissement de l'aiguille culturelle ? Sommes-nous assez lucides sur ce qui nous est profitable ? Et quelle définition avons-nous du profit ?

Pratiquons le lâcher prise, égarons nous dans les ambiances variées de notre ville pour, dans un tourbillon, nous inviter "Après la fête". Lieu atemporel, espace à (re)définir, instantané que nous garderons en mémoire partagée, l'auteur a choisi de s'extraire des versions classiques de l'exposition. Aucun tableau, ni photos ne seront accrochés aux murs, seules ses peintures sur papier s’inscrivent dans une œuvre caractérisée par des expériences inventives alliant éclectisme et recherche personnelle.

Horaires

Exposition : du 23 février au samedi 7 avril // Vernissage : jeudi 23 février à 19h // Rencontre : samedi 3 mars de 14h à 18h // Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

espace29 29 rue Fernand Marin 33000 Bordeaux France

Comment s'y rendre

Pour venir à pied :
- à 5 min du Centre commercial de Mériadeck, prendre la rue du Château d'eau en passant devant la poste, puis descendre la rue Georges Bonnac à gauche jusqu'à la rue Fernand Marin (1ère à droite).
- à 5 min de la Place Gambetta, descendre la rue Georges Bonnac jusqu'à la rue Fernand Marin à droite.

Pour venir en transport en commun :
- Tram Ligne A arrêt Mériadeck
- Tram Ligne B arrêt Gambetta
- Bus Liane 1, 2, 3, 83 et 16 arrêt Gambetta-Mériadeck.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022