Appel à candidature pour la commande photographique nationale Regards du Grand Paris

Année 7 - Corps à l'œuvre
Annonce
Photographie de Pauline Hisbacq, 2020

Pauline Hisbacq, Sans titre, de la série Dyade, 2020

L’appel à candidature pour la septième année de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris est ouvert du 4 juillet au 14 septembre 2022 sur le thème « Corps à l'œuvre ». Chaque année, six photographes sont sélectionnés pour répondre à la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris portée par les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques (Cnap).

Susciter des regards sensibles, multiples et décalés sur un territoire en pleine transformation ; inviter les artistes à livrer leur récit et leur perception des mutations du Grand Paris : voilà l’ambition de la commande nationale des Regards du Grand Paris.

Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, est retenu pour le développement de ce projet qui participe des nouvelles représentations urbaines et sociales de la métropole parisienne. 

Cette commande photographique vise à constituer, année après année, un corpus d’images et de regards d’auteurs sur l’évolution du Grand Paris. Les images sont données à voir dans l’espace public, lors d’expositions ou au sein de publications et,  les œuvres intègrent le Fonds national d’art contemporain, collection gérée par le Centre national des arts plastiques (Cnap).

Chaque année, un appel à candidature est lancé au mois de juillet, autour d'un thème. Les artistes sélectionnés ont 10 mois pour réaliser leur projet, avant que les œuvres intègrent le fonds national d'art contemporain.

Le thème : corps à l'œuvre

Alors que la commande photographique nationale Regards du Grand Paris entre dans sa septième année, la métropole se prépare à accueillir, en 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans l’effort du quotidien, les corps au travail témoignent d’une ville vivante, parfois à bout de bras. Dans une époque d’accélérations, qui ne sont pas seulement mécaniques – augmentation virale des transmissions, numériques ou physiologiques –, les records de vitesse battent leur plein ! Le besoin de ralentissement, pour rester en accord, s’accroît aussi. Dans une ville monde, peut-être de nouveau en plein boum, les corps s'élancent, s'enlacent et se fatiguent. Mutilés ou vainqueurs, ils demeurent et constituent toujours, par essence, le lieu des expressions. Même silencieusement, les corps sont à l'œuvre. L’art archive ces mouvements et peut également les susciter. Quels gestes, quelles stases la photographie peut-elle aujourd’hui saisir ?

Calendrier

  • 14 septembre 2022 : Clôture de l'appel
  • Début novembre 2022 : Annonce des lauréats et lauréates
  • Décembre 2022 : Première rencontre avec les lauréats et lauréates
  • 1er février 2024 : Remise des œuvres 

Eligibilité

La commande photographique s'adresse à tous les artistes auteurs sans limite d'âge ou de nationalité et sans exigence de formation ou de diplôme.

Les candidats sont invités à proposer un projet photographique répondant au thème de l’appel à candidature.

Les projets sont sélectionnés sur la qualité du parcours de l’auteur, la pertinence de la proposition en réponse à la commande et de la dimension innovante de leur projet. Une attention particulière est portée aux artistes auteurs émergents, c’est-à-dire ceux pour qui la commande représente une étape déterminante dans leur parcours.

Candidatures

Les candidats doivent remplir et envoyer le formulaire de candidature en ligne disponible sur le site internet des Ateliers Médicis, avant le 14 septembre 2022 à minuit.

Candidatez

Dernière mise à jour le 7 juillet 2022