Appel à candidatures pour la commande photographique nationale Regards du Grand Paris

Année 6 - L'échelle du temps
Annonce
Photographie d'Alassan Diawara pour la 6e année des Regards du Grand Paris

L’appel à candidatures pour la sixième année de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris est ouvert du 5 juillet au 15 septembre 2020 sur le thème
« L'échelle du temps ». Chaque année, six photographes sont sélectionnés pour répondre à la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris portée par les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques (Cnap).

Susciter des regards sensibles, multiples et décalés sur un territoire en pleine transformation ; inviter les artistes à livrer leur récit et leur perception des mutations du Grand Paris : voilà l’ambition de la commande nationale des Regards du Grand Paris.

Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, est retenu pour le développement de ce projet qui participe des nouvelles représentations urbaines et sociales de la métropole parisienne. 

Cette commande photographique vise à constituer, année après année, un corpus d’images et de regards d’auteurs sur l’évolution du Grand Paris. Les images sont données à voir dans l’espace public, lors d’expositions ou au sein de publications et,  les œuvres intègrent le Fonds national d’art contemporain, collection gérée par le Cnap.

Chaque année, un appel à candidatures est lancé au mois de juillet, autour d'un thème. Les artistes sélectionnés ont 10 mois pour réaliser leur projet, avant que les œuvres intègrent le fonds national d'art contemporain.

Le thème : l'échelle du temps

Chaque appel à candidatures est organisé par un thème, qui donne une couleur aux projets d’une même année. Le thème de la 6e année des Regards du Grand Paris est : l'échelle du temps.

Le temps fabrique les images, autant qu’il façonne les paysages et qu’il rend compte des changements du monde. L’échelle du temps vécu, son érosion ou son accélération, est une matière pour l’artiste. Il rend sensible des corps, des langages, des signes ou des lieux dont il est le contemporain.

Éligibilité

La commande photographique s'adresse à tous les artistes auteurs sans limite d'âge ou de nationalité et sans exigence de formation ou de diplôme.

Les candidats sont invités à proposer un projet photographique répondant au thème de l’appel à candidatures.

Les projets sont sélectionnés sur la qualité du parcours de l’auteur, la pertinence de la proposition en réponse à la commande et de la dimension innovante de leur projet. Une attention particulière est portée aux artistes auteurs émergents, c’est-à-dire ceux pour qui la commande représente une étape déterminante dans leur parcours.

Candidatures

Les candidats doivent remplir et envoyer le formulaire de candidature en ligne disponible sur le site internet des Ateliers Médicis, avant le 15 septembre 2021 à minuit.

Candidatez

Partenaires