Appel à candidatures pour la bourse de recherche curatoriale du Cnap

Annonce
Miriam Cahn, atombombe, 1991

Miriam Cahn, atombombe, 1991 (FNAC 2021-0457). Aquarelle sur papier, 200 x 305 cm. En dépôt au MUba Eugène Leroy à Tourcoing.

La bourse de recherche curatoriale du Centre national des arts plastiques propose à un ou une commissaire, ou critique indépendant, de réaliser une recherche en lien avec les débats et questions historiographiques et critiques les plus actuels et d’utiliser la collection du Cnap comme source, support et outil.

Le Cnap enrichit, conserve et diffuse en France et à l’étranger une collection de 107 000 œuvres, acquises par l’Etat depuis 225 ans auprès d’artistes vivants. L’établissement poursuit une politique d’acquisition prospective, représentative de la création contemporaine dans toute sa diversité, propre à livrer les grands récits de notre époque et à enregistrer l’évolution de la scène artistique, toutes générations et toutes nationalités confondues. Le Cnap s’attache à repérer et à soutenir la jeune création, mais également à renforcer les ensembles d’artistes et créateurs confirmés, par l’acquisition d’œuvres récentes. Unique en Europe par son ampleur et sa sédimentation historique, la collection du Cnap offre la possibilité d’expérimenter de nouvelles stratégies curatoriales.

Les projets proposés doivent relever d’une démarche expérimentale et peuvent privilégier une période, un espace géographique, ou au contraire embrasser la collection dans son ensemble.

Les candidats et candidates sont invités à mettre en évidence des corpus, des lignes de forces, des ensembles conceptuels, historiques, critiques, autant de portes d'entrée sur la collection. Il s’agit de produire de la connaissance sur et à partir de ce fonds et des archives qui y sont associées.

L’originalité du projet, de la méthode et des références mises en œuvre seront des critères essentiels d’évaluation.

Le candidat ou la candidate sélectionné sera encouragé à travailler avec l’équipe scientifique du Cnap et aura l’opportunité d’explorer l’ensemble des ressources documentaires disponibles. 

Montant et engagements

Le candidat ou la candidate retenu recevra une bourse de
10 000 euros, comprenant l’ensemble des frais de voyage, logement et nourriture pendant toute la durée de la recherche.

Le candidat ou la candidate retenu s’engage à livrer au Cnap :

- un rapport écrit détaillé, à usage interne (note méthodologique, observations, corpus retenu, archives, documentation et témoignages collectés, bibliographie) ;

- un article (environ 30 000 signes) qui pourra être publié sur le site du Cnap, ou tout autre production de recherche dont le format aura été validé par le Cnap et qui pourra être partagé avec le public ;

- une synthèse du projet (500 signes) destinée à être diffusée sur tous les supports de communication du Cnap.

Conditions d'admissibilité

Les candidats doivent avoir une expérience avérée dans le domaine du commissariat d’expositions, de la recherche et de l’écriture, démontrée par des publications.

Les projets proposés devront être originaux et n’avoir jamais fait l’objet d’une publication ou d’une réalisation.
Les documents à disposition des candidats seront majoritairement en langue française. La maîtrise de cette langue est donc indispensable.

Les projets collectifs peuvent être déposés, mais une seule bourse sera attribuée. 
Les périodes de résidences devront débuter au printemps 2022 et s’achever à l’automne 2023 selon un calendrier établi d’un commun accord avec les équipes du Cnap.

Dossier de candidature et calendrier

Les candidatures sont à transmettre exclusivement à l’adresse mail suivante : bourse.curatoriale.cnap@gmail.com

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier 2022 à minuit.

Les candidats pré-selectionnés seront auditionnés le 22 mars 2022 par un jury composé de membres de l’équipe scientifique du Cnap et de personnalités du monde de l’art et de la recherche.
Les candidats présélectionnés en seront informés début mars. La composition exacte du jury leur sera alors communiquée.   

Le dossier doit comprendre : 
- une note d’intention décrivant le projet de recherche envisagé (10 000 signes max.), ainsi que le corpus d’œuvres ciblé,
- un échéancier du travail envisagé,
- un curriculum vitae précisant la formation, les recherches et expériences,
- une sélection représentative de quelques projets réalisés.

Les candidats pourront appuyer leur recherche préalable sur la base de données de la collection du Cnap. Y sont répertoriées près de 90 000 œuvres sur les 100 000 acquises par l’État depuis 1791. Elle est mise à jour régulièrement et accessible directement :

Collection en ligne

Complément d'informations

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante : bourse.curatoriale.cnap@gmail.com
(réponses à partir du 4 janvier)

Dernière mise à jour le 3 janvier 2022