Appel à candidatures Messages/Images, graphisme d'intérêt général
Annonce
➜
Design graphique : Anouck Fenech
À l'occasion des trente ans de la publication Graphisme en France, éditée chaque année par le Centre national des arts plastiques (Cnap), La Cité internationale de la langue française et le Cnap souhaitent mettre en avant la force des images, nées de la créativité et de l'inventivité des professionnels du design graphique.
Le souhait de la Cité internationale de la langue française et du Cnap est de mettre en œuvre ce projet dans le cadre d’un partenariat inédit, en raison notamment des liens qu’entretiennent l’objet du design graphique avec la langue et le sens. Par ailleurs, ce partenariat permet d’étendre les possibilités de diffusion des œuvres créées dans le cadre de la commande.
Thématique
En suscitant la création d’images destinées à être affichées dans l’espace public ou dans des lieux dédiés et pouvant être également diffusées sur les réseaux sociaux, la présente commande vise à sensibiliser la société toute entière aux valeurs et attitudes relevant du vivre ensemble, de la bienveillance, de la tolérance, de l’inclusion, de la démocratie ou encore de la citoyenneté responsable.
Cette commande s'inscrit dans un contexte sociétal en mutation, dans lesquels il semble important de transmettre un souffle de responsabilité, de compréhension civile et d’empathie, incarné par l’élan créatif de professionnels, qui portent un regard sensible et engagé sur le monde contemporain. Elle a pour objectif majeur de porter, en particulier, les valeurs et les principes d’un graphisme « d’intérêt général », qui prône la qualité de la forme au service du sens, compréhensible par le plus grand nombre.
Attendus de la commande
Il est proposé aux designers graphiques qu’ils produisent une affiche incluant nécessairement des éléments textuels qui illustrent les intentions et la thématique de la commande.
Principes de la commande
La commande porte sur la création de seize images devant nécessairement supporter la possibilité d’un affichage public. Elle s’adresse aux designers graphiques.
Une édition d’affiches originales en sérigraphie sera réalisée pour conserver cette commande au sein de la collection du Cnap.
Les images produites devront pouvoir être imprimées par des diffuseurs ou structures diverses, soit au moyen d’affiches imprimées selon leurs moyens (imprimantes de bureau noir et blanc ou couleur, formats : A0 (84,1x118,9cm), A3, A4, soit sur des supports numériques.
La diffusion de ces images devra répondre aux exigences d’un affichage public :
- affiches destinées à l’espace public et/ou pour les lieux culturels (réseaux des lieux de diffusion, artothèques, médiathèques, administrations, associations, etc.) ;
- numérique pour partage sur les réseaux sociaux ;
- numérique pour impression à tous formats par des utilisateurs tiers ;
- diffusion dans le cadre d’ateliers ou d’actions culturelles organisées par les diffuseurs.
La création de cet ensemble d’affiches donnera lieu à la publication d’un livret d’accompagnement, destiné à présenter la commande ainsi que ses lauréats, et à en donner les possibles contextes de diffusion et le mode d’emploi, notamment à destination des partenaires du Cnap pour sa diffusion.
Calendrier
- 11 juillet 2024 : publication de l’appel à candidatures
- 29 juillet 2024 - 2 septembre 2024 (à 12 heures) : période de réception des candidatures
- octobre 2024 : réunion comité de sélection des designers graphique lauréats
- novembre 2024 : proclamation des lauréats de la commande
- 31 janvier 2025 : création des affiches originales (exemplaire zéro ou matrice) et remise au Cnap
- avril 2025 : production des sérigraphies « originales » : tirage des « copies » pour diffusion multiples « originaux »
- printemps-été 2025 : exposition(s) de diffusion de la commande
"Messages/Images, graphisme d'intérêt général"
Appel à candidature 19/07/2024
Dernière mise à jour le 20 novembre 2024