Appel à candidater pour le projet SPaCe

Session 2020
Communauté d’Agglomération Paris-Saclay
Appel à projet
Date limite de dépot du dossier
Montant proposé
Enveloppe globale maximum de 7000 €

La Communauté Paris-Saclay  pilote et finance l’événement SPaCe qui fait appel  à des artistes professionnels en capacité de proposer une œuvre monumentale dans l’espace public conditionnée aux aléas climatiques.

Le projet de la Communauté Paris-Saclay vise à élargir le champ de la création artistique auprès du plus grand nombre en explorant le vaste champ de la création contemporaine pour que s’engage le dialogue entre artistes et territoires.

Dans un espace partagé et à l’appui d’une volonté de créer les meilleures conditions de la transmission, le regard de l’artiste se fera l’écho du projet culturel de la commune qui l’accueille.

Conditions de participation

Située à 20 km au sud de Paris, dans le département de l’Essonne, la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay rassemble 27 communes. Soucieuse de favoriser les rencontres entre les publics et la création contemporaine s’inscrivant dans le champ des arts de l’espace, cet appel à projet s’adresse à un(e) artiste (ou plusieurs artistes dans le cas d’une collaboration ou d’un collectif), quels que soient leur nationalité ou leur lieu de résidence.

Une expérience dans le domaine des arts de l’espace est requise. Les artistes candidats prendront en considération les spécificités propres au territoire pour élaborer un projet présenté en extérieur, ils devront faire un repérage sur site avant de faire une proposition favorable à la création d’un parcours inédit permettant au plus grand nombre de partager une expérience originale.

Jury
Les projets sont sélectionnés par un jury composé par les responsables des services culturels engagés sur l’édition 2020 de SPaCe.

Modalités
Chacun des projets retenus disposera d’une enveloppe globale maximum de 7000€ incluant les frais de transport et d’installation basée sur un budget précis et détaillé.
 
Les candidats seront avertis du résultat de la sélection dans le courant du mois d’avril 2020.

Les lieux pressentis pour l’accueil des œuvres seront précisés au début du mois de mai afin de permettre aux artistes d’affiner leurs projets selon les spécificités du site.

Conditions financières : 50% de la somme attribuée pour le projet seront versés par mandat administratif au moment de la signature du contrat, 30% à la fin de l’installation et les 20% restants au démontage.

Calendrier
Les dossiers doivent parvenir à la CPS avant le 15 mars 2020. Le résultat de la délibération du jury est communiqué au plus tard le 1er juin 2020. L’exposition des œuvres prévue du 14 novembre 2020 au 14 février 2021, la mise en œuvre du projet se déroulera entre début juin 2020 et février 2021.

Dossier de candidature
Les dossiers doivent être impérativement soumis en ligne. Aucun dossier papier ne sera accepté. Les projets doivent être soumis en langue française. Le dossier au format PDF (format A4, dans la limite de 15 pages maximum) doit comprendre :
- Présentation détaillée du projet sous la forme d’une note d’intention. Une attention particulière sera portée sur le choix des matériaux et leur pérennité dans le temps (3 mois d’hiver).
- CV de chaque artiste au format PDF (2 pages maximum pour chaque CV, au format A4).
- Tout document permettant d’étayer ou d’apprécier le travail du candidat (dossier d’artiste, extraits de catalogue, textes, etc.).
- Les coordonnées complètes de l’artiste.
- Le cas échéant, une lettre d’engagement de l’association ou institution avec laquelle l’artiste mettra en oeuvre le projet ainsi qu’une courte présentation de celle-ci (ses comptes, ses actions antérieures, maximum 2 pages)
- Un budget détaillé des moyens exigés pour la réalisation du projet
- Un calendrier détaillé de la mise en oeuvre du projet

Date limite d’envoi : jeudi 15 mars 2020
Contact : k.pommelet@mairie-massy.fr

Dernière mise à jour le 7 avril 2020