
Ann Veronica Janssens, Donut, 2003. Projection lumineuse, 400x650 cm (FNAC 05-1239)


L’exposition Apparitions, organisée par lille3000, présente des œuvres provenant en grande majorité du Centre national des arts plastiques ainsi que de collections publiques tels que Fonds Régionaux d’Art Contemporain et musées.
Une ballade surréaliste
Installations, vidéos, projections lumineuses et photographies entraînent le spectateur dans une promenade fantomatique, poétique et contemplative. Immergé dans un univers où les formes naissent, se transforment et meurent, il sent le temps accélérer ou ralentir, au rythme d’apparitions et de disparitions.
Des œuvres envoutantes
Oliver Sidet, avec Ghost, déconcerte le spectateur qui ne retrouve pas son reflet dans le miroir par un curieux effet d’optique. Les vidéos d’Edith Dekyndt proposent des expériences poétiques éphémères autour des éléments. A découvrir également les donuts hypnotiques d’Ann Veronica Janssens, les silhouettes fantomatiques de Yuki Onodera et le Professeur Suicide d’Alain Séchas.
Le parcours de visite est également ponctué d’œuvres emblématiques de Christian Rizzo, Jun Nguyen-Hatsushiba, Ange Leccia, Bertrand Gadenne, Hugues Reip, Alain Rivière, Michel Blazy, l’Atelier Mooslin, et Fischli & Weiss.
Artistes
Autres artistes présentés
Christian Rizzo, Alain Rivière, Atelier Mooslin, Fischli & Weiss.