Anton Stoianov

Exposition
Arts plastiques
espace d’art contemporain 14N 61W Fort-de-France
anton stoïanov - 14n61w

caryl* ivrisse-crochemar & [creative renegades society.] ont le plaisir de vous présenter l’exposition individuelle de l’artiste Bulgare Anton Stoianov, à l’espace d’art contemporain 14N 61W. Anton Stoianov réalise des peintures, des sculptures, des installations et des œuvres d’art mixtes. Explorant les aspects conceptuels de la peinture contemporaine, Anton Stoianov explore la dynamique de la peinture, y compris la manipulation de ses effets et les limites du spectacle, en se basant sur nos hypothèses sur ce que signifie pour nous une peinture. Plutôt que de présenter une réalité factuelle, une illusion est fabriquée pour évoquer les domaines de notre imagination.

Ces dernières années, il a constamment et habilement expérimenté avec des matériaux et des technologies et s’est inspiré de sa formation en verrerie au Glaser-Innung Berlin. Les œuvres qui en résultent créent des compositions dynamiques, utilisant des miroirs, du verre, des émaux et pigments pour le verre comme matériau principal. Les miroirs et les peintures sur verre reflètent l’espace environnant, créant une atmosphère de reflets et d’ombres visibles et floues. Dans ce nouveau travail, l’artiste se con-centre sur l’une des caractéristiques plutôt insaisissables des miroirs. Ils produisent toujours deux reflets, un fort qui est activement visible et une ombre floue appartenant à l’image non pas faite sur leur côté réfléchissant, mais sur le verre de support lui-même. Ce doublement de la réflectivité face à face crée un sentiment d’infini.

Ses “peintures miroir” créent des environnements visuels inhabituels et abordent en même temps, discrètement, des questions importantes de notre temps. Les résultats sont déconstruits dans la mesure où le sens est modifié et l’interprétation possible devient multicouche, multiforme. Avec une approche conceptuelle, il crée des moments personnels intenses, mettant en scène des couches inattendues de combinaisons séduisantes-répulsives, des préoccupations concernant l’environnement, les effets de la politique et le débat autour du réchauffement et du changement climatique. Ses œuvres se distinguent par leur finition parfaite et leur nature tactile. Ceci est d’une grande importance et témoigne d’un grand savoir-faire. En se concentrant sur les techniques et les matériaux, il considère faire de l’art un artisanat exécuté selon des règles formelles claires et qui doit toujours se référer à la réalité sociale.

Ses œuvres répondent directement à l’environnement qui les entoure et utilisent les expériences quotidiennes de l’artiste comme point de départ. Souvent, l’artiste explore les limites de la présentation de l’installation et implique le spectateur au-delà des affirmations traditionnelles du domaine de la peinture. Anton Stoianov a participé à de nombreuses expositions solo, à des projets de groupe et foires, plus récemment à at xavierlaboulbenne gallery (Berlin) - Recto-Verso, Arturo Arita, in collaboration with xavierlaboulbenne (Paris) - Warning! The Object observes, Structura Gallery (Sofia) - Fornoteka, FLUCA, Austrian Cultural Pavillion, Plovdiv 2019 European Capital of Culture (Bulgaria) - Bulgarian Cultural Institute Haus Wittgenstein (Vienna) - Æther (Sofia) - Art Cologne 2018… Il vit et travaille actuellement à Berlin (Allemagne).

Mécénat

SAMIR Industrie

Deux noix de coco

Horaires

mercredi-vendredi : 12h-18h

Tarifs

entrée libre

Adresse

espace d’art contemporain 14N 61W Place de l'Enregistrement 97200 Fort-de-France Martinique
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022