Antoine Catala

Heavy Words
Exposition
Arts plastiques
Frac Champagne-Ardenne Reims

ANTOINE CATALA

HEAVY WORDS

PEEP-HOLE, MILAN

EXPOSITION DU 23 MAI AU 12 JUILLET 2014

VERNISSAGE LE JEUDI 22 MAI 2014, EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE

 

Commissaire de l’exposition : Florence Derieux

 

Durant la période de rénovation de ses espaces d’exposition, le FRAC Champagne-Ardenne développe une série de projets hors les murs et un programme de collaborations spécifiques avec des artistes, des professionnels et divers partenaires (institutions, collectivités…) en France et à l’étranger.

 

Depuis cinq ans, Peep-Hole, espace indépendant créé à Milan par Bruna et Vincenzo De Bellis, collabore chaque année avec une institution publique internationale d’art contemporain dans le cadre de son programme Six Ways to Sunday. En 2014, c’est le FRAC Champagne-Ardenne qui est donc invité à présenter une exposition en ses murs. Il a choisi d’inviter le jeune artiste français Antoine Catala (né en 1975 à Toulouse ; vit et travaille à New York) à réaliser sa toute première exposition personnelle en Italie.

 

Son travail répond à la très haute technicité des médias numériques actuels en s’emparant du lo-fi et de l’analogique. Truffées d’humour et de jeux de mots, qui dissimulent souvent une certaine gravité, ses œuvres mêlent une réflexion conceptuelle à un travail spécifique sur les matériaux, et s’appuient aussi bien sur l’esthétique de projets scientifiques que sur la sémiotique. Au travers de ses installations, l’artiste joue avec les imperfections du langage, la physicalité des images et leur caractère tactile, utilise l’accident et la technologie, l’hologramme, l’imprimante 3D, le morphing...

 

L’exposition Heavy Words présentée à Peep-Hole réunira Il était une fois (2012), une installation produite par le FRAC Champagne-Ardenne à l’occasion de la dernière Biennale de Lyon, et aujourd’hui entrée dans la collection du FRAC ; les différentes œuvres d’Antoine Catala qui composaient son exposition Image Families, présentée récemment à UKS (Oslo) et au Fridericianum (Cassel) et enfin une version inédite de l’installation Abracadabra (2013), présentée notamment dans Empire State (Rome/Paris, 2013) et augmentée ici de nouveaux éléments, produits spécifiquement pour cette exposition à Milan.

 

Le travail d’Antoine Catala a récemment été présenté lors de la 12e Biennale de Lyon, Entretemps... Brusquement, Et ensuite, dans les expositions Speculations on Anonymous Materials au Fridericianum de Cassel, Empire State chez Thaddeus Ropac à Paris et au Palazzo delle Esposizioni à Rome, ProBio, EXPO 1: New York au MoMA PS1 de New York et Expérience Pommery #11 “Une Odyssée : les 30 ans du FRAC Champagne-Ardenne”, au Domaine Pommery à Reims.Il est représenté par les galeries 47 Canal à New York et Christine Mayer à Munich.

 

Informations pratiques :

Peep-Hole

Via Stilicone 10

I - 20154 Milan

T : +39 (0)2 870 67 410

www.peep-hole.org

 

Exposition ouverte du mercredi au samedi, de 15h00 à 19h30, ou sur rendez-vous.

Entrée libre

 

 

le frac champagne-ardenne reçoit le soutien du conseil régional de champagne-ardenne, du ministère de la culture et de la communication et de la ville de reims. il est membre du art center social club et du réseau platform

Adresse

Frac Champagne-Ardenne 1 place Museux 51100 Reims France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020