ANTICHAMBRE

MAX ARMENGAUD
Exposition
Photographie
Le cri des lumières Lunéville

ANTICHAMBRE

 Parallèlement à son activité de photographe indépendant qu'il débute en 1978 dans le milieu théâtral parisien, Max Armengaud développe une démarche personnelle à partir de sa pratique du portrait. Depuis 30 ans, il poursuit un travail de dévoilement et de confrontation d’institutions célèbres, autant de repères identitaires habitant notre imaginaire collectif dont il questionne le champ de visibilité.

Opérant derrière la scène de la communication institutionnelle, il interroge la notion même de portrait. Par son traitement formel de la figure et la fragmentation sérielle, il affirme une position anti-iconique, à l'opposé du portrait officiel dont il élargit les codes de représentation à la dimension collective d'un théâtre universel habité parfois d'une malice silencieuse et réjouissante.

Ses portraits d'institutions ne sont pas des réponses à des commandes mais autant de projets personnels, animés par une logique d'investigation que Max Armengaud a débutée en 1986 dans les coulisses de l'Opéra de Paris. Il l'a poursuivie dans celles de la Cité du Vatican et de la Villa Médicis, du Château de Prague, de la Casa de Velázquez et des arènes de Madrid, du Palais de l’Élysée, de la mairie de Marseille, et ces dernières années dans la coulisse de l’Assemblée nationale, du Mont Saint-Michel et du Rugby Club Toulonnais.

Dans ses ensembles photographiques, Max Armengaud tisse les traces d’histoires individuelles avec, pour chacune d’elles, les liens d’appartenance à des valeurs communes, à une histoire collective, les portraits des individus constituant autant de fragments du portrait collectif qu'il construit.

Dans une époque très largement occupée au commentaire de l’instant et à la célébration de la jouissance du présent, il réintroduit du temps, de la longue durée, le rapport à l’histoire.

Sa démarche, porteuse de valeurs à la fois artistiques, documentaires et politiques, développe de profondes affinités avec celle que poursuit Pierre Rosanvallon dans « Le Parlement des Invisibles » et la collection « raconter la vie ».

Max Armengaud a été pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) en 1990-1991, puis membre de la section artistique de la Casa de Velázquez à Madrid de 1993 à 1995. Il enseigne la photographie à l'École Supérieure d'Art et de Design Marseille Méditerranée depuis 1999.

 

 

Tarifs :

gratuit

Horaires

ouvert tous les jours sauf le mardi - 14H à 18H du lundi au vendredi - 10H à 12H et 14H à 18 le samedi et dimanche

Adresse

Le cri des lumières Château des Lumières Place de la deuxième division de cavalerie 54300 Lunéville France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022