Zoé Cornelius

Biographie

Zoé Cornelius, née à Lausanne en 1994 est une artiste contemporaine suisse.

Diplômée en arts visuels à l’ECAL de Lausanne, Zoé Cornelius a marqué les esprits avec ses expositions Purger les radiateurs à Tunnel (Lausanne) et Diego, avec Denis Savary au Musée Jenisch qui l’ont imposée comme une des figures de proue de la jeune scène suisse.

Mélangeant toujours dans sa pratique plusieurs medium - vidéo, sculpture, installation, écriture et performance - elle opère en retrait, voyage tant mobile qu’immobile à travers le monde à la recherche d’images, mots et sons rares qui forment le matériau de ses œuvres et privilégie les contextes où elle peut mener, avec le temps ses recherches.

Elle travaille actuellement par exemple sur la réalisatrice Margaret Tait, découverte lors d’un voyage à pieds dans les îles des Orcades.

Elle construit ainsi comme l’a remarquablement exprimé Stéphanie Serra, commissaire d’une de ses expositions, « un petit théâtre de mythes, anciens et plus récents ». Elle garde tant un intérêt pour les rites et rituels, que pour la « petite » histoire ou les petites histoires : un tissage de faits biographiques, d’anecdotes, de hasards et d’observations quotidiennes, avec un intérêt marqué pour les documents d’archives liés aux artistes et à l’histoire des lieux.

Federico Nicolao

Dernière mise à jour le 16 mars 2020