Rose LOWDER
Rose Lowder est née en 1941, à Miraflores, à Lima, Pérou.
Entre 1951 et 1962, elle étudie la peinture et la sculpture dans différents ateliers d’artistes et écoles d’art à Lima (The Art Center de 1951 à 1957, La Escuela de Bellas Artes de 1957 à 1958), puis à Londres (Regent Street Polytechnic de 1960 à 1962, Chelsea School of Art de 1962 à 1964). Elle évolue ensuite comme artiste-plasticienne à Londres, tout en exerçant dans l’industrie du cinéma comme monteuse de 1964 à 1972.
Dès 1977, Rose Lowder concentre son attention sur l’aspect visuel du processus cinématographique et, à l’invitation de Jean Rouch et de son équipe à l’Université de Paris X, réunit une partie de ses recherches dans un Doctorat en Lettres et sciences humaines intitulé Le film expérimental en tant qu’instrument de recherche visuelle (1987). Active depuis 1977 dans la programmation de films rarement montrés, elle fut co-fondatrice des Archives du film expérimental d’Avignon (AFEA, 1981) afin de constituer une collection de films et de documents, et de publier plusieurs ouvrages pour rendre ces oeuvres plus accessibles au public : La part du visuel, films expérimentaux canadiens (AFEA, 1991), L’Image en mouvement (AFEA, 2002), Images / discours (AFEA, 2006).
Dirigeant ses recherches sur la perception visuelle par rapport au moyen d’expression cinématographique, son travail s’est concentré sur les différentes façons de moduler les caractéristiques visuelles, plastiques, graphiques ou photographiques, de l’image au cours d’une transformation dans le temps. Ces recherches l’amenèrent à composer l’image dans la caméra, souvent au moyen d’un tissage d’images au cours de plusieurs passages de la pellicule dans l’appareil. Progressivement fût développée une manière de travailler avec des partitions dessinées afin de distinguer, au cours de l’enregistrement, les photogrammes exposés de ceux encore à réaliser. Cette façon de travailler est relativement complexe et méticuleuse car il s’agit d’enregistrer une succession d’images, image par image dans la caméra, de manière à ce qu’elles apparaissent simultanément sur l’écran lors de leur projection.
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