Robin TUTENGES

Biographie

Né en 1995, Robin Tutenges est un journaliste et photographe français, représenté par l'agence Hans Lucas .

Après avoir découvert la photographie à l'adolescence, Robin Tutenges cofonde le collectif de photographes Clic à Toulouse, la ville où il grandit. Diplômé en Communication et en Analyse des conflits géopolitiques, il rejoint ensuite l'IHECS à Bruxelles en 2018 pour suivre un master en photojournalisme. La même année, il réalise «Terres de discorde», un reportage sur le phénomène des expropriations en Inde, publié sous forme de mook, avec trois journalistes belges.

De retour en France, il fait un passage à l'AFP et à Polka Magazine. En 2019, il a rejoint la rédaction de Slate.fr en tant que collaborateur régulier , photojournaliste, puis reporter envoyé au Liban spécial (2021), avec la journaliste Léa Polverini, où ils réalisent une série de reportages sur l'État du pays un après l'explosion du port de Beyrouth. En 2022, la rédaction de Slate.fr l'envoie couvrir la guerre en Ukraine aux premières heures du conflit. Il y retourne lors d'un second voyage à la fin du printemps, pour son travail concentré sur la communauté des skateurs ukrainiens.

De manière générale, Robin Tutenges a principalement son travail sur les minorités, les crises et leurs conséquences, avec comme fil rouge la volonté de raconter la grande Histoire à travers la petite. Il se rend régulièrement en Inde, où il a notamment couvert la crise du Covid, les désastres environnementaux et la révolte des agriculteurs à Delhi -travaux pour lesquels il recevra le Prix de la presse diplomatique française 2021.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 8 décembre 2022