Biographie

« Je vois une chose qui me touche. Je la photographie en m'abstenant de tout commentaire, pour essayer de comprendre comment je la regarde. Si la description est juste, alors peut-être, voyant cette photographie, quelqu'un partagera mon étonnement devant le réel ».

Comment habiter le monde ? Comment le montrer ? Engageant, dans un même mouvement, la construction d'un regard et la description du monde, le travail de Pascal Amoyel se déploie au creux de ces questions, qu'il aborde conjointement sur trois plans : topographique (à quoi ressemble un territoire), temporel (comment se trouver physiquement ici à chaque instant) et réflexif (à quelle distance du monde se tenir, quelles images peuvent nous constituer). Tressant ces approches au sein d'ensembles ancrés géographiquement à l'échelle d'un pays, d'une ville ou d'un quartier, Pascal Amoyel œuvre par la photographie à la création d'un monde habitable, auquel il donne naissance au sein de son travail, sous forme de lieu.

Partisan de l'invisibilité, il privilégie à la prise de vue comme lors du tirage l'absence d'effet ou d'artifice, la force de la photographie résidant à ses yeux dans sa capacité à se faire oublier en tant qu'image, rendant le photographe invisible pour sembler mettre le spectateur immédiatement en face de la chose photographiée. Photographiant abondamment pour sélectionner strictement, Pascal Amoyel construit le sens du travail au moment du choix des images et de leur assemblage. Ses expositions forment le lieu du travail, innervé par une pensée en images construite sur une suite de rapprochements et d’écarts, et par la reprise de motifs
signifiants récurrents.

Il est lauréat en 2020, avec son travail Nord-Ouest, de la Bourse 50cc Air de Normandie, décernée par Le Point du Jour et le Centre photographique Rouen Normandie.
Ses images sont exposées en France et à l’étranger. Elles font partie des collections du Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, des collections des Artothèques d’Annecy, Caen, Pessac et de collections privées.

Dernière mise à jour le 17 novembre 2023