Biographie

Photographe américain né en Californie en 1952 et vivant à présent en France, Mark Lyon est portraitiste, paysagiste ou encore documentariste de ses propres expériences. La rencontre est son matériau de prédilection.
Mark Lyon a travaillé pour de prestigieux magazines à New York. Il a été formé dans le studio de Richard Avedon et a collaboré avec Bob Richardson. Il dirigeait la Galerie Zabriskie à ses débuts lorsqu’elle était située sur le plateau Beaubourg. Il y fera des rencontres décisives:  Henri Cartier-Bresson, Brassai, Sophie Calle ou encore Juliet Man Ray. Il va entièrement s’engager dans l’étude et la pratique de la photographie, un médium encore marginal dans le champ de l’art à cette époque, et obtiendra une maitrise en photographie à Yale où il sera élève de l'historienne d'art Rosalind Krauss.
Depuis trente ans, Mark Lyon photographie inlassablement ceux qui l’entourent. Il a réalisé plus d'une vingtaine de séries, dont beaucoup de portraits : Gemini, Pure, A Muse, Awesome et plus récemment look:see, série de portraits des étudiants des Beaux-Arts de Paris. 

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 9 juillet 2021