Marc LATHUILLIÈRE

Biographie

D’abord reporter écrit à l’étranger, Marc Lathuillière a entamé en 2004 un parcours artistique qui cherche à repousser les cadres de l’image documentaire. Sa formation – Science Po, EHESS  - l’oriente vers des projets en immersion, explorant, par des interventions dans et sur l’image, comment représenter les sociétés contemporaines dans leur rapport au temps et à l’environnement. Origine de cette démarche, sa série Musée national, l’a vu depuis quinze ans photographier à travers l’Hexagone près d’un millier de Français portant un même masque. 
Son travail a fait l’objet d’importantes expositions personnelles en France et à l’étranger : Sorbonne ArtGallery (2020), Creux de l’enfer à Thiers (2017-18) pour la Biennale de Lyon, Friche La Belle de Mai en dialogue avec Marc Augé à Marseille (2017), Gare d’Austerlitz (2015), parcours Ithaque, dans quatre musées et monuments de La Rochelle (2012), Museum Siam à Bangkok (2011), French May à Hong Kong (2004). Ses photographies figurent notamment dans les collections du FRAC Auvergne, de la BnF, de la Fondation Neuflize Vie, du Musée français de la photographie et du Centre photographique de Mougins.
 En tant que commissaire, Marc Lathuillière a organisé en 2014, pour le Mois de la Photo à Paris, une double exposition avec Michel Houellebecq, qui a écrit la préface de sa seconde monographie, Musée national (La Martinière).

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 9 juillet 2021