Biographie

Née au Canada.
Vit et travaille en France.

Diplômée de la Fine Arts University de California, elle a approfondi sa connaissance de la céramique auprès de l’artiste américain Adrian Saxe. Céramiste reconnue, Kristin McKirdy a exposé dans de nombreuses galeries à Paris comme la galerie A Rebours, la galerie Mouvements modernes et la galerie Jousse, ainsi qu’à Bruxelles à la galerie Pierre-Marie Giraud.

Ses œuvres traduisent les différentes recherches qu’elle mène sur le travail de textures, de couleurs et de matières. Kristin McKridy a reçu le prix Liliane Bettencourt Pour l’intelligence de la main en 2009. Elle enseigne à la Parsons School of Design de Paris.

Artiste en résidence à Sèvres - Cité de la céramique de 2010 à 2012, Kristin McKirdy a revisité un genre dans lequel presque tous les artistes se sont exercés : la nature morte. Une multitude d'éléments débordent généreusement d’une coupe aux formes épurées et gracieuses. Kristin McKirdy joue sur l’effet d’abondance et sur celui des textures si chères à ses recherches dans le domaine de la céramique. Au total 34 éléments organiques en biscuit, 32 éléments minéraux dont 4 recouverts d’or, s’offrent à notre regard.

Céramiste et historienne de l'art, elle a puisé dans les collections nationales de céramique et dans les ateliers de production des sources d'inspiration multiples, explorant ainsi les champs infinis de la céramique.

L'exposition qui lui a été consacrée à Sèvres en 2012, à la suite de sa résidence,  aspire à rendre compte de 20 années de créations, de la richesse et de l'originalité de Kristin McKirdy. Sa résidence a également influencé son travail. Kristin McKirdy a réalisé une dizaine de projets nourris de références puisées dans l'iconographie du 18e siècle célébrant ainsi le raffinement que l'artiste remet au goût du jour.

Dernière mise à jour le 12 février 2021