Julien PRÉVIEUX
Le travail, le management, l’économie, la politique, les dispositifs de contrôle, les technologies de pointe, l’industrie culturelle sont autant de « mondes » dans lesquels s’immisce la pratique de Julien Prévieux. A l’instar des Lettres de non-motivation qu’il adresse régulièrement depuis 2004 à des employeurs en réponse à des annonces consultées dans la presse, détaillant les motivations qui le poussent à ne pas postuler, ses œuvres s’approprient souvent le vocabulaire, les mécanismes et modes opératoires des secteurs d’activité qu’elles investissent pour mieux en mettre à jour les dogmes, les dérives et, in fine, la vacuité. Adoptant sciemment la posture de l’individu confronté à des pans entiers de la société qui, à bien des égards, se retrouvent déshumanisés, Julien Prévieux développe une stratégie de la contre- productivité, ou de ce que le philosophe Elie During nommait, dans un récent texte sur sa pratique, le « contre-emploi ».
Avec les crises et les scandales financiers qui ont jalonné la dernière décennie, les arcanes de l’économie mondiale se sont imposés à Julien Prévieux comme un sujet de prédilection. Sa série de dessins À la recherche du miracle économique (2006) prenait ainsi comme point de départ trois extraits du Capital de Marx que l’artiste a soumis aux « codes de la bible », une technique de décryptage utilisée à différentes époques pour faire surgir de textes sacrés des significations cachées. De chacun des trois extraits se déploie un réseaux de mots clés – krack, faillite, blanchir, dérives, monopole, audit, etc. – prophétisant différentes catastrophes financières, passées ou à venir. Plus récemment, c’est à « l’escroquerie financière du siècle », à savoir l’affaire Bernard Madoff, que Julien Prévieux s’est intéressé. Pour Forget The Money (2011), l’artiste est parvenu à acquérir une partie de la bibliothèque du financier déchu, suite à la vente aux enchères de ses biens saisis par le FBI. Si dans d’autres circonstances elle passerait pour des plus insignifiantes, cette collection d’une centaine de livres, notamment constituée de best-sellers, de thrillers et de littérature de gare, se voit chargée d’une aura singulière. Au fil des couvertures, elle se prête surtout à une lecture qui, rétrospectivement, ne peut voir dans des titres comme No Second Chance, End in Tears ou White Shark que des signes prémonitoires à la destinée de leur ancien propriétaire.
Christophe Gallois, conservateur du Mudam Luxemboug
Site internet et réseaux sociaux
Centre national des arts plastiques
2020
Collectionner au XXIème siècle
Si une accumulation reflète une vie… De leur temps 182 œuvres, 142 artistes, 77 collectionneurs
Collection Lambert • Avignon
➜
2019
Collectionner au XXIème siècle
Si une accumulation reflète une vie… De leur temps 182 œuvres, 142 artistes, 77 collectionneurs
Collection Lambert • Avignon
➜
Correspondances
Œuvres de la collection du Frac Bretagne choisies par des élèves et habitants de la ville de Guingamp
Espace François-Mitterrand •
➜
Exposition WORKING CLASS HERO
La représentation du travail dans l'art
Musée Géo-Charles - 38130 • Echirolles
➜
2018
Exposition WORKING CLASS HERO
La représentation du travail dans l'art
Musée Géo-Charles - 38130 • Echirolles
➜
En fuyant, ils cherchent une arme
1/3 des surfaces dénuées d'innocence
Maison populaire • Montreuil
➜
2017
Matérialité des réseaux, idéologies de la dématérialisation
Débat-projection avec Julien Prévieux et Dork Zabunyan
LE BAL • Paris 18
2016
2015
Les Ateliers des Arques fêtent 25 ans de résidence d'artistes
Les ateliers des Arques • Les Arques
➜
2014
Le commerce de la parole
Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart • Rochechouart
➜
2013
Du benchmarking au statactivisme
Subir ou agir avec les statistiques. Rencontre avec Emmanuel Didier et Julien Prévieux.
Espace Khiasma • Les Lilas
Mandrake a disparu
Ismaïl Bahri, Badr El Hammami, Maïder Fortuné, Claire Malrieux, Julien Prévieux, Alexander Schellow
Espace Khiasma • Les Lilas
➜
2012
Numéro quatre : Intempestif, Indépendant, Fragile
Œuvres soutenues par le Cnap
Cinéma Le Cratère • Toulouse
➜
... dans les profondeurs d'une forêt. De préférence auprès d'un torrent.
Avec Elvire Bonduelle, Sammy Engramer, Eden Morfaux, Estefanía Peñafiel Loaiza, Julien Prévieux, Yann Sérandour, Frédéric Teschner, Sébastien Vonier
Pavillon blanc Henri-Molina • Colomiers
➜
À suivre…
Les dernières acquisitions du Fonds municipal d’art contemporain
Ecole municipale des beaux-arts /Galerie Edouard-Manet • Gennevilliers
➜
2011
Anomalies construites
Exposition personnelle de Julien Prévieux
EMBA - Galerie Édouard Manet • Gennevilliers
➜
Julien Prévieux
Le dilemne du prisonnier
Château des Adhémar - centre d'art contemporain • Montélimar
➜
2010
Julien Prévieux
Le dilemne du prisonnier
Château des Adhémar - centre d'art contemporain • Montélimar
➜
2009
2008
Argument de la diagonale
Une exposition pour ceux qui aiment les jardins aux sentiers qui bifurquent
Bétonsalon • Paris 13
2007
Julien Previeux - Management of Change and Conflict
Jousse entreprise - art contemporain • Paris 03
➜
2005
Attention à la marche (histoires de gestes)
La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec • Noisy-le-Sec
➜