Jean-Marc LACAZE

Portrait photographique d'une adolescente noire. Portrait à la taille, le fonds est un tissu rose à fleurs blanches. L'odlescente porte un gilet de sauvetage recouvert de tissu noir à motif répétitif graphique blanc: losanges et gros points blancs.

Aïma, extrait de la série Voyageurs 1ère Classe, 2018-2019.

Tirage numérique, 60 x 90 cm.

© ADAGP 2018

Biographie

Vit et travaille à La Réunion

Entre hilarité et gravité, le travail de Jean-Marc Lacaze fait l’effet d’une claque derrière les oreilles. En exploitant les qualités de multiples médiums et supports, il met en relation des codes et des motifs empruntés à différentes cultures, à l’Histoire et à l’actualité, et de cette confluence surgit un langage graphique singulier et franc. La distance entre la forme esthétiquement soignée et le fond d’une brutalité sans détour génère une tension narrative qui change la donne des prises de paroles que l’on dit habituellement engagées - quand elles ne font, en fait, que servir celui ou celle qui les profèrent. Le parti-pris de Jean-Marc Lacaze est d'interpeller et d’inviter au débat, avec une générosité certaine, et non de faire dans la provocation par goût du style. En ce sens, son travail est une forme plastique d’humour noir qui, en alliant une sensibilité à vif à une exigence intellectuelle aigüe, nous oblige à reconsidérer frontalement le what the fuck incessant dans lequel nous plonge l’observation des activités humaines.

Marie Birot, 2020.

Both hilarious and solemn, Jean-Marc Lacaze’s work feels like a slap to the back of the head. The artist exploits the qualities of multiple mediums and materials to create connections between codes and motifs borrowed from various cultures as well as from history and current events. This confluence gives rise to a singular and candid graphic language. The gap between the neatness of the aesthetic and the straightforward brutality of the subject matter generates a narrative tension that overbalances stances usually described as politically committed – when they in fact serve only those who take these stances. Jean-Marc Lacaze’s posture consists in calling people out and making room for debate with undeniable generosity, rather than being provocative out of a sheer taste for style. In this sense, his work constitutes a plastic form of dark humour that combines raw sensitivity and high intellectual standards to urge us to take a hard look at the constant “what the fuck” feeling in which the observation of human activity immerses us.

Marie Birot, 2020.

Traduction : Lucy Pons, dans le cadre du Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

 

/// Le dossier de l'artiste sur le site ddalareunion.org

"L'entretien a été filmé le 14 novembre 2019 sur une invitation de Julie Crenn et de Pascal Lièvre, dans le cadre de l'exposition HERstory au FRAC RÉUNION Piton Saint-Leu.

Exposition du 16 au 23 novembre 2019."

Source

Documents d'artistes La Réunion

Dernière mise à jour le 6 mai 2022