Biographie

Né le : 3 décembre 1930, à Paris.
Activités successives ou simultanées : attaché de presse, critique de cinéma, metteur en scène, scénariste, monteur, acteur, producteur.
Auteur de 130 films, parmi lesquels : Ecce homo, Une bonne à tout faire, Une catastrophe, Il y avait quoi, Les 3 Désastres.
Auteur de livres, parmi lesquels : Introduction à une véritable histoire du cinéma, JLG/JLG. Phrases, Les enfants jouent à la Russie. Phrases (sorties d’un film), Histoire(s) du cinéma.
Dernier film en date : Le Livre d’Image, 2018. Palme d’or spéciale, Festival de Cannes.

 

Riche de plus de 250 items (films, livres, bandes-son publiées), sans compter bien sûr les travaux non répertoriés (tels les Collages, dont certains furent récemment exposés à l’Abbaye de Montmajour sous le titre « Godard/Picasso : Collage(s) »), par sa radicalité et son ampleur esthétique, l’oeuvre de Jean-Luc Godard s’avère l’une des plus influentes des XXe et XXIe siècles.
Certains aspects en restent cependant ignorés ou méconnus. Parmi les films encore peu connus, celui que nous proposons pour acquisition au Cnap semble pourtant d’un intérêt exceptionnel. L’existence du film Reportage amateur (Maquette expo) s’inscrit dans le cadre du projet Collage(s) de France que Godard développe entre 2004 et 2006, et qui deviendra l’exposition « Voyage(s) en utopie. Jean-Luc Godard, 1946-1966. À la recherche d'un théorème perdu » (Centre Pompidou, Galerie sud, 11 mai-14 août 2006).
Après avoir accepté le principe d’un événement au Centre Pompidou, Jean-Luc Godard formule de nombreuses propositions auprès du commissaire et son équipe. Au cours de l’année 2005, deux jeux de maquettes sont réalisés, selon deux échelles différentes : la première maquette reproduit l’ensemble de l’architecture conçue par Jean-Luc Godard, un espace réparti en 9 salles ; le second jeu reproduit chacune des 9 salles. Puis, pour mieux encore concrétiser et expliquer ses choix à l’équipe du Centre Pompidou qui sera en charge de l’accrochage, ainsi qu’à lui-même qui bien sûr continue d’y réfléchir, Jean-Luc Godard organise chez lui à Rolle une visite guidée de la maquette complète. Anne-Marie Miéville filme cette visite en vidéo et Jean-Luc Godard envoie le résultat au Centre Pompidou sous le titre modeste et pratique qui figure sur la cassette, Reportage amateur (Maquette expo). Le film constitue donc un document technique, l’équivalent filmique à la fois d’une esquisse (pour l’auteur), d’un mode d’emploi (pour les destinataires) et d’un art poétique (au regard de l’histoire de l’art).

Dernière mise à jour le 20 février 2020