Biographie

Francesca Zappia est historienne de l’art et commissaire d’exposition. Elle vit et travaille à Glasgow. Elle a été chargée des expositions au Frac Ile-de-France et à la Fondation Pinault, ainsi qu’archiviste pour le Centre national des arts plastiques, le Fonds Municipal d’art contemporain de la Ville de Paris et Vidéomuseum.

Depuis 2014, elle travaille comme commissaire d’exposition indépendante. Ses recherches explorent la transmission de la mémoire et la production du savoir dans les pratiques artistiques, et plus largement, dans la culture. Sa plateforme en ligne past-forward.net expérimente des nouvelles formes de présentation de la production artistique dans l’espace d’Internet, et montre différentes approches créatives à ces questions.

Parmi ses projets curatoriaux on peut citer : « Monuments for Equality », une série de workshops, qui s’est inaugurée à la Chair UNESCO RILA (Refugee Integration through Languages and the Arts) en 2022, visant à réimaginer l’idée de monument avec une série de communautés à Glasgow, et les expositions « Energy is Pattern » (Queen Elizabeth University Hospital, Glasgow, 2020), « L’intrigue se cherche dans le dénouement de son nœud » (la compagnie, lieu de création, Marseille, 2018), « Raoul Reynolds : une rétrospective » (Scotland Street School Museum, Glasgow – la Friche la belle de Mai, Marseille, 2016), « East End Transmissions » (The Pipe Factory, Glasgow, 2014). En 2022, elle a été co-curatrice du Salon Immatériel de la foire Art-o-rama à Marseille. Elle coanime aussi, aux côtés de Karin Schlageter et Arlène Berceliot-Courtin, la plateforme et résidence curatoriale SIX YEARS, en ligne sur le site de C-E-A / Association française des commissaires d’exposition.

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://past-forward.net/
Source

Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 13 mars 2023