Biographie

Éloïsa Pérez est designer graphique et typographe, diplômée de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et titulaire d’un master recherche de l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa, Université Paris-Sorbonne). Spécialisée dans la conception éditoriale, son approche se structure autour d’une utilisation affirmée de la typographie en accordant une attention particulière à la matérialité des objets. Engagée dans une recherche qui interroge le rôle du design graphique dans la transmission des savoirs, elle conduit depuis octobre 2013 un projet à l'Atelier national de recherche typographique sur les pratiques d'écriture à l'école primaire, « Learning forms », qu'elle approfondit d'un point de vue théorique au Celsa où elle prépare une thèse de doctorat (sous la direction d’Emmanuël Souchier) sur l'apport de la typographie dans l'apprentissage de l'écriture. Ses travaux portent sur l'étude des systèmes graphiques en usage dans les supports pédagogiques et sur les modalités de communication infantiles.

Bibliographie essentielle

· « Écrire l’espace : sur la spatialisation du savoir dans la salle de classe et le manuel d’apprentissage », <o> future <o>, 2017 (à venir)
· « Du geste à l’idée : formes de l’écriture à l’école primaire », Actes du 7ᵉ Congrès International de Typographie de Valence, ADCV, 2016, pp. 98–109
· « Pratiques de recherche en design graphique : état des lieux d’une construction », Graphisme en France, n° 22, Cnap, 2016, pp. 17–41
· « Les formes du gai savoir », Étapes, n° 225, Pyramyd, 2015, pp. 170–183
· « La petite fabrique du spectacle : le manuel scolaire, symbole d’une industrie en mutation », Strabic.fr, 2015

Biography
Éloïsa Pérez is a graduate of the École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs in Paris and of CELSA-Paris Sorbonne (a renowned school of information and communication sciences), and works as a graphic designer and typographer. She specialises in editorial design, giving great importance to typography and the materiality of objects. She is involved in research on the role of graphic design in transmitting knowledge, and since 2013, has lead a research project at the Atelier National de Recherche Typographique on writing practices in primary school, which she is pursuing from a theoretical viewpoint at CELSA, with her thesis on the contribution of typography to the teaching of writing. Her work focuses on the study of graphic systems used in teaching aids and on methods of communicating with young children. She is the author of an essay on teaching tools published in Étapes, a graphic design magazine, and another on textbooks for schools for the online review Strabic.fr

Dernière mise à jour le 29 mars 2021