Cristof DÈNMONT

Peinture abstraite. Le fond est gris moyen à sombre, plutôt uni avec des variations légèrement plus claires ou plus foncées à la manière d'un nuage. De petits signes graphiques (par exemple, un petit triangle et un sourire stylisé) et tâches excentrés parsèment la toile, recouverts en partie par de la peinture. On constate des couches superposées de peinture et des repentirs.

Station 281219, 2019.

Huile sur toile, 120 cm x 120 cm.

Biographie

Vit et travaille à La Réunion

Les peintures de Cristof Dènmont sont des palimpsestes, elles sondent le fond de la peinture. Elles font surgir des traces et gestes à la surface, mettent la couleur et le trait au même plan, la figuration et l’abstraction au même niveau. L’artiste, actif sur la scène réunionnaise depuis les années 2000, a traversé deux décennies en restant fidèle à la peinture traditionnelle (acrylique ou huile sur toile montée sur châssis) tout en s’inscrivant pleinement dans une pratique contemporaine. Il fait ainsi émerger quelques signes en mixant des codes d’univers variés : symboles de l’industrie de consommation de masse, cocotiers et autres ananas simulacres d’exotisme, traces mêmes de ce que produit la peinture. Il questionne et rejoue de grands thèmes de l’histoire de la peinture et fabrique son propre langage marqué par l’équilibre de mélanges impurs. Dans ses œuvres, rien ne se voit a priori au-delà des couleurs sur une surface plane. C’est à s’y méprendre, mais en réalité, il s’agit d’un art de l’épaisseur, celui-là même dont le chemin est intérieur et qui nous parvient avec une étrange facilité. C’est à la grande histoire que l’artiste appartient en réactivant des partitions.

Diana Madeleine, extrait de La peinture est l’énigme, 2022

Cristof Dènmont’s paintings are palimpsests. They plumb the depths of painting. They bring traces and gestures to the surface, put colour and lines on the same level, figuration and abstraction on equal footing. The artist, who has been active on the Réunion art scene since the 2000s, has remained loyal to traditional painting (acrylic or oil on stretched canvas) for two decades while also fully embracing a more contemporary approach. In doing so, he highlights a number of signs by combining codes from various worlds: symbols of the industry of mass consumption, coconut trees and pineapples as stand-ins for exoticism, and even traces of what painting produces. He questions and revisits great themes in the history of painting and creates his own language marked by a balance of impure blends. While it may seem uncanny, it is in fact an art of thickness – the kind that happens inwardly and comes to us with strange ease. By reactivating these scores, the artist writes his name down in History. Cristof Dènmont is a painter but he works, compiles and mixes as a musician does. His painting preserves the world’s multiple melodies, whether singing or screeching.

Diana Madeleine, extract from Painting is enigma, 2022

Traduction : Lucy Pons, dans le cadre du Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

 

/// Le dossier de l'artiste sur le site ddalareunion.org

Site internet et réseaux sociaux

Marelle(s) est une proposition transversale du collectif aléAAA, un objet hybride inclassable, Un dispositif plastique où images, corps, objets cohabitent , entrent en confrontation et interrogent notre inconscient collectif.

Année de création: 2012

DISTRIBUTION

Conception: Collectif aléAAA

De et avec: Edith Chateau, Stéphane Kenkle, Jean-Marc Lacaze, Cristof Dènmont et Nelly Romain

Réalisation vidéo: Jean-Marc Lacaze et Cristof Dènmont

Technicien vidéo et son: Jean-Marc Lacaze

Montage sonore: Jean-Marc Lacaze

Administration: Caroline Versey Laithier

 

Vues de l'exposition individuelle de Cristof Dènmont, Purgatoire 2, visible du 28 novembre 2020 au 28 février 2021 au Hang'Art à Saint-Pierre, La Réunion.

Réalisation Jean-Marc Lacaze

Musique Jako Maron

Source

Documents d'artistes La Réunion

Dernière mise à jour le 8 janvier 2024