Biographie

Née en 1993, Camille Pradon est artiste visuelle, elle vit et travaille à Paris et Tunis. 

Son approche pluridisciplinaire l’amène à investir des champs de recherche et d’expérimentation sur la matière même des images, leur fabrication tout comme les cadres de leur perception. Dans des travaux récents, la planéité de l’image est dissonante, jouant sur le leurre de l’endroit et l’envers ou de la profondeur et de la surface.

Si, comme elle le déclare, "l’image est une matière comme une autre", pourquoi dans ce cas ne pas imaginer l’image comme une matière vivante, biologique, capable d’une vie autonome et génératrice de sa propre existence ? Il s’en dégage une ambiguïté sur la nature des signes, les images comme les mots ou toutes autres données constituantes d’un langage formel.

L’artiste use de ces questions de manière elliptique travaillant à la déconstruction du récit et à sa mise en suspens afin de développer des temporalités ténues, ou au contraire vertigineuses. Le hors-champ des images de Camille Pradon est une affaire de limites sensibles.

Son travail est présenté notamment aux Ateliers Côteaux (Tunis) en 2018, à la Villa Belleville (Paris), la Biennale d'Art Contemporain de Lyon - résonance, le Gabes Cinema Fen (Tunisie) ou encore le Festival Traverse vidéo (Toulouse) en 2019. En 2020, La Galerie Les limbes (Saint-Étienne), Finis Terræ - Centre d’art insulaire (Île d’Ouessant), la Galerie El Birou, la Galerie Selma Feriani et l’Institut français de Tunisie, accueillent ses œuvres.

Elle est publiée en tant qu’autrice et critique par le Magazine du Jeu de Paume (2017), fig- revue indépendante de critique architecturale, la revue Point Contemporain (2019, 2020) et collabore avec les éditions Naima (Paris, 2021).
 

Claire Luna (France) est lauréate du programme "Cité internationale des arts & Centre national des arts plastiques".

> Side to side - Dialogues entre artiste et commissaire, un programme produit en partenariat avec la Cité internationale des arts.

Source

Cité internationale des arts

Dernière mise à jour le 22 avril 2021