Biographie

Catherine de Smet, docteur en histoire de l’art, est maître de conférences à l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Elle a contribué au développement de programmes de recherche dédiés au design graphique à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (Rennes), où elle intervient régulièrement, et à l’École supérieure d’art et de design d’Amiens, où elle a enseigné de 2004 à 2010. Elle contribue également depuis 2011 au programme Ensad Lab Type à l’École nationale supérieure des arts décoratifs.

Parmi les expositions dont elle a assuré le commissariat, figurent : « Le Corbusier. L’architecte et ses livres » au Musée Pecci de Prato, au MART de Trento-Rovereto et au MAMCS de Strasbourg, en 2005-2006 ; « Affiches, livres, magazines, vidéoclips : design graphique » dans « La Force de l’Art » au Grand Palais en 2006 ; « Wim Crouwel : architectures typographiques » (avec Emmanuel Bérard) à la galerie Anatome en 2007 ; « La photographie mise en pages » dans « Le Corbusier et la photographie » au musée de la Chaux-de-Fonds, en 2012. Elle prépare actuellement une exposition qui se tiendra au printemps 2015 à la villa La Roche (avec Marjolaine Lévy), consacrée aux références à Le Corbusier dans la création artistique (et graphique) contemporaine.

Les relations entre graphisme et architecture occupent une part de ses recherches et ses livres Le Corbusier. Un architecte et ses livres (2005) et Vers une architecture du livre. Le Corbusier : édition et mise en pages, 1912-1965 (2007) ont tous deux paru chez Lars Müller Publishers. Elle a coédité, avec Sara De Bondt, une anthologie de textes historiques : Graphic Design : History in the Writing (1983-2011), publié par Occasional Papers (2012).Son livre Pour une Critique du design graphique, aux éditions B42 (2012), réunit dix-huit de ses essais consacrés à la création graphique des XXe et XXIe siècles.

Parmi ses ouvrages récents ont notamment paru en 2019 Le Corbusier penseur du musée (Flammarion) et Paris Couleurs. Gérard Ifert, ektachromes 1951-1952 (B42) ainsi qu’en 2020 la deuxième édition de son livre Pour une critique du design graphique (B42).

Bibliographie essentielle
• « The Grid of History », in Poster collection : Joseph Müller-Brockman, Bettina Richter (éd.), Zurich, Lars Müller Publishers/Museum für Gestaltung, 2014, pp. 58-63.
• Pour une Critique du design graphique. 18 essais, Paris, B42, 2012.
• Graphic Design : History in the Writing (1983-2011), anthologie éditée avec Sara De Bondt, Londres, Occasional Papers, 2012.
• « Écritures exposées. Le paysage graphique de Val d’Europe », in Marne-La-Vallée, territoire des signes, ouvrage collectif (rapport de recherche), avec G. Morel Journel, P. Chabart, L. Baboulet, JP Antoine, École d’architecture de Marne-La-Vallée/Observatoire de la condition suburbaine, 2008, pp. 140-162.
• Vers une architecture du livre. Le Corbusier : édition et mise en pages, 1912-1965, Baden, Lars Müller Publishers, 2007.

Dernière mise à jour le 6 octobre 2022