Camille LAVAUD BENITO

Suzy petite espionne, 2018

Suzy petite espionne, 2018
Série Le consortium des prairies
Encre acrylique, pointe 0,3 sur papier, 80 x 60 cm

Biographie

Camille Lavaud Benito est née à Bergerac, en 1981, elle vit et travaille entre un village de Dordogne et Paris.

Camille Lavaud Benito tire ses fils entre réalités et fiction. Passionnée d’histoire(s), sa technique est rodée : fouiller les archives, en exhumer le point de départ d’une exploration narrative pour donner vie à un tout un univers. L’ensemble de son travail explore et entremêle différentes expressions artistiques, comme l’histoire du graphisme et le cinéma.
Cet art du récit s’organise par stratigraphies de faits collectés et d’histoires multiples.

Une méthode qui a fait ses preuves. Son premier album La vie souterraine a reçu, en 2022, le prix Révélation au festival International de la BD d’Angoulême.
« La bande dessinée a toujours été une base de travail. Je me sers de ces codes pour mieux la détourner. Ce qui m’intéresse, c’est cette recherche constante sur la ligne ».

Elle pratique également la réalisation d’affiches, l’illustration de presse, le film et fréquemment les pochettes de disques avec le Label parisien Born Bad Records.


EN
Camille Lavaud Benito was born in Bergerac in 1981. She lives and works in a village in the Dordogne and in Paris. 
Camille Lavaud Benito pulls strings between reality and fiction. As a lover of history(ies), she follows a well-proven technique: scouring archives and finding in them the starting point of a narrative exploration that will give birth to an entire universe. All of her work explores and interweaves various artistic modes of expression, such as the history of graphic art and cinema.

This art of the narrative is structured in stratigraphic layers of collected facts and multiple stories. 

This method has proved its worth. Her first comic book, La vie souterraine, won her the Revelation Prize at the Angoulême International Comics Festival in 2022. 

“Comics have always been the basis of my work. I use their codes to better distort them. What interests me is constantly researching the idea of the line.”
 

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine
Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 24 janvier 2024