RSS
Bistra Lechevalier

Photo d'affiche pour la rétrospective "Bistra" à la Galerie Nationale de Sofia en 2024

Biographie

La liberté est un code fondamental pour Bistra Lechevalier. Ses premières compositions – « Vol d'oiseaux » (1964), la série emblématique « Fenêtres » (« Fenêtre bloquée », « Fenêtre brûlée », « Fenêtre blanche ») et « Chaises malades » des années 1970 – expriment son désir irrésistible d'être libre. Les œuvres de Bistra Lechevalier sont de puissantes machines permettant de s'élever au-dessus des contraintes.

Les œuvres de l'artiste sont constituées à la fois de matériaux naturels et industriels. Elle utilise du plâtre, combiné avec du bois, de la paille et du verre, auxquels elle confère une finesse particulière. Elle manipule habilement le papier, la résine, le caoutchouc, la fonte, le plomb, l'aluminium coulé et le bronze, ainsi que le polyester, le néoprène, des surfaces en miroir, du tissu, des cordes et d'autres matériaux, grâce auxquels elle réalise ses rêves et ses idées. Elle transforme la matière par des transitions fluides entre volume et surface, et inversement, avec une capacité innée à rechercher de nouvelles formes.


Des sculptures emblématiques, des objets, des dessins et des installations provenant de l'atelier de Bistra Lechevalier et de la collection du Fonds de dotation « Enseigne des Oudin » à Paris sont arrivés à la Galerie nationale. Parmi les séries emblématiques incluses, figure l'installation monumentale « Après » (2024), encore jamais exposée, entièrement adaptée aux caractéristiques spatiales de la salle d'exposition. Les formes sculpturales, atteignant une hauteur de 2,5 mètres, symbolisent l'avenir – ce « nouveau commencement lumineux qui émerge toujours au-dessus de la destruction », tel que l'artiste l'écrit dans son texte « La Planète Bleue ».


Bistra Lechevalier est née à Sofia en 1933. Après 1944, son père a disparu sans laisser de traces. Au début des années 1950, elle est acceptée à l'Académie nationale des arts. Durant ses études, elle est renvoyée et interdite d'accès à l'établissement. Déterminée à poursuivre sa formation dans l'espoir que son père revienne pour voir ses sculptures, Bistra Lechevalier obtient son diplôme en sculpture en 1962. Elle qualifie ces années de « période noire » de sa vie.


Depuis le milieu des années 1960, Bistra Lechevalier s'installe en France, où elle commence à exposer activement dans de nombreuses galeries emblématiques et à travailler sur des projets pour des espaces publics. Ses apparitions ne passent pas inaperçues de la critique française. Parmi ceux qui ont écrit à son sujet au fil des ans figurent Alain Oudin, Denis Kaminade, Dora Vallier, Jacques de Longville, Michel Pinson et Sébastien Dubinsky. Les critiques positives et ses manifestations marquantes élargissent le cercle des galeries à travers le monde avec lesquelles elle collabore encore aujourd'hui.

Au fil des années, elle a organisé de nombreuses expositions individuelles et collectives au Japon (Kobe, Kyoto, Osaka, Nishinomiya). Elle a travaillé avec les célèbres artistes Takesada Matsutani et Sadaharu Horio, membres clés du légendaire groupe d'avant-garde japonais « Gutai ». Avec Takesada Matsutani, elle a exposé à la galerie « Rosa Turetsky » à Genève.

Les œuvres de Bistra Lechevalier font partie des collections de galeries et de collections privées prestigieuses à travers le monde : le Fonds national d'art contemporain (FNAC), Paris (France) ; la Fondation « Toms Pauli », Lausanne (Suisse) ; la Galerie nationale, Sofia (Bulgarie) ; le Fonds de dotation « Enseigne des Oudin », Paris (France) ; la galerie « Rosa Turestky », Genève (Suisse) ; la collection « Yoko Hoshida », Kyoto (Japon) ; la collection « Horio », Kobe (Japon) et d'autres encore.


Le 16 juillet 2024, à la Galerie nationale, Carré 500, a eu lieu l'inauguration officielle de l'exposition rétrospective de Bistra Lechevalier, où étaient présents, entre autres, la critique d'art Iara Boubnova, Alain Oudin (représentant d'Enseigne des Oudin, Fonds de Dotation, Paris), l'artiste elle-même, Bistra Lechevalier, et la commissaire de l'exposition, Iana Bratanova. Lors de l'événement, M. Alain Oudin a fait une annonce importante : il a déclaré un généreux don à la Galerie nationale, comprenant cinq œuvres emblématiques de Bistra Lechevalier. Les œuvres, offertes par Enseigne des Oudin, incluent « Fenêtre brûlée » (1976) – la première de la série des « Fenêtres », « Fenêtre bloquée » (1978), « Chaises malades » (1979), le grand dessin « Dessin » (2018) et la composition sculpturale « Embryons » (2000).

Texte : Iana Bratanova

Site internet et réseaux sociaux

Film d'ouverture pour la rétrospective de Bistra Lechevalier à la Galery Nationale de Sofia en 2024

Dernière mise à jour le 11 décembre 2024