Biographie

Alice Savoie est créatrice de caractères, enseignante et chercheuse en histoire de la typographie. Elle est diplômée d’un BTS en communication visuelle de l’Ésaa Duperré, d’un DSAA en création typographique de l’École Estienne ainsi que d’un Master en type design et d’un doctorat de l’Université de Reading, au Royaume-Uni. En tant que créatrice de caractères, elle conçoit essentiellement des caractères de commande pour des projets d’édition et d’identité visuelle ainsi que des systèmes multi-scriptes. De 2008 à 2010, elle a travaillé pour la compagnie Monotype.

En 2012 elle a collaboré avec le créateur de caractères John Hudson à la création des Brill Types pour l’éditeur néerlandais Brill. Son caractère « Capucine » est distribué par la fonderie américaine Process Type Foundry. De 2010 à 2014, elle a poursuivi un doctorat au Department of Typography & Graphic Communication de l’Université de Reading, en collaboration avec le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon. Ses recherches portent sur la création typographique en France, en Angleterre et aux États-Unis à l’ère de la photocomposition.

En 2011, elle a assuré, conjointement avec Fiona Ross, le commissariat de l’exposition World Script à l’ATypI Reykjavik et, en 2012, elle a organisé l’exposition-dossier « La lettre à l’heure des révolutions technologiques » au Musée de l’imprimerie, à l’occasion du congrès annuel de l’Association des musées européens de l’imprimerie (AEPM). Depuis 2013 elle enseigne le dessin de caractère à l’Atelier National de Recherche Typographique (Nancy) ainsi qu’au sein du post-diplôme Typographie et Langage à l’Ésad Amiens. Elle poursuit ses activités de recherche et de création de caractères en parallèle.

Bibliographie essentielle
• « Recherche, typographie : points de vue et perspectives », avec Thomas Huot-Marchand in Eigengrau, catalogue de la 25e édition de Chaumont design graphique, Chaumont design graphique éditions, 2014, pp. 461−467.
• « Dessiner la recherche en typographie » in Graphisme en France 2014, Centre national des arts plastiques, 2014, pp. 49–62.
• International cross-currents in typeface design: France, Britain and the USA in the phototypesetting area, University of Reading, 2014.
• « Notre patrimoine typographique », avec Alan Marshall, Bernadette Moglia, in La lettre en Europe / Type in Europe, EMCC, 2012, pp. 7–24.
• French typefoundries in the twentieth century, causes and consequences of their demise, University of Reading, 2007.

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://frenchtype.org/
Source

Cnap

Dernière mise à jour le 22 juin 2021