Agathe BOKANOWSKI

Biographie

Diplômée de l'ENSAD de Paris en 2004, vit et travaille à Paris.

Agathe Bokanowski ne cesse de s’approprier ses propres photographies de paysages qu’elle prend soin de dessiner au fusain. La persistance de souvenirs, d’images se révèlent dans son processus de travail. Un écart se creuse entre l’instantanéité de l’outil photographique et la lenteur du geste de l’artiste. Son outil primitif convoque une seconde vie aux végétaux. Elle tente de reproduire le plus finement possible, la matière de l’image et la volumétrie.

Ses dessins expriment sa grande sensibilité envers des lieux habités qu’elle arpente et qui deviennent intimes. Au fur et à mesure qu’elle plonge dans son dessin, elle approfondit sa compréhension des formes des arbres, du sol et autres éléments. Ses oeuvres sur papier nécessitent un temps d’adaptation du regard. Des détails sont à la limite du visible et apparaissent progressivement. Nous voyageons, nous les parcourons tout comme l’artiste a exploré ces lieux. Le jardin l’intéresse tel un microcosme pour être ailleurs, hétérotopie selon le philosophe Michel Foucault. Les chemins, traces de paysages se révèlent dans ses dessins. La lumière ajoute un mystère et une présence dans ces lieux peuplés d’une végétation foisonnante.

Ses oeuvres incarnent des histoires contenues dans les paysages. Elles renvoient à des territoires personnels dont les atmosphères s’approchent de celles de lieux bien connus de tous. Les phénomènes physiques modèlent les paysages dans ses dessins. Ceux-ci proposent un arrêt, un ralentissement dans le temps de mouvements et sensations. Ils contiennent la quête d’émotions, l’endurance de l’artiste passée à traduire ses expériences au contact d’une nature recomposée par l’homme.

Exposés et associés, ses dessins forment de nouveaux espaces, un monde construit par les diverses plantations de flore de différents points du globe. Au-delà de ses expériences de la nature, ses fusains font appel à une mémoire collective, une quête d’un Eden, paradis perdu.

Pauline Lisowski

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 11 mars 2021