Zone i

Image et Environnement

Zone i est un espace culturel dédié à l’Image et à l’Environnement, situé en milieu rural à Thoré-la-Rochette, dans le Loir-et-Cher.

Zone i a ouvert en 2019 au Moulin de la Fontaine, situé dans une petite vallée préservée sur les bords du Loir, flanqué de trois îles… zone tellurique et créative dédiée à la culture au cœur des Territoires Vendômois.

Zone i est à l’origine une zone inondable, dont le projet artistique est de développer une zone image et d’inventer de multiples autres  « i » au gré des saisons et des événements : zone i.mprévisible, i.nsubmersible, i.mminente…

Discipline
Photographie
Année de création
2019
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Zone i Image et Environnement Moulin de la Fontaine 41100 Thoré-La-Rochette France Tél :06 60 88 00 73 / 06 42 16 41 20 info@zone-i.orghttps://www.zone-i.org
Nom du programme de résidence
Terre et Territoires
Finalité

En 2020, Zone i a initié la première résidence de création photographique Terre et Territoires, en collaboration avec Valimage.

Cette résidence pose la question du territoire dans une période particulièrement trouble tant du point de vue écologique que du point de vue sociétal. Le·la photographe résident·e investit un terrain rural, industriel, habité et déserté, entre Loire et Loir. Il·elle s’attache à rendre visible les particularités de ce territoire, ses qualités, ses failles et ses richesses. Il·elle aura vocation à interroger l’universel. Du local au global, à moins que ce ne soit l’inverse…

Accompagnée par le dispositif Capsule du Ministère de la Culture, elle est organisée en partenariat avec la D.R.A.C. Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire.

Un livre co-édité par les éditions Filigranes et Zone i :
Collection Terre & Territoires

Trois regards, trois immersions sur le territoire du Centre-Val de Loire, trois livres édités en 2021, 2022 et 2023.
À l’issue de chaque résidence, Zone i et Valimage produiront un livre de photographies et de textes qui rendra compte du travail de l’artiste.
Édités chaque année, ces ouvrages formeront une collection de livres d’auteurs présentant une variété de regards complémentaires sur un territoire de la région Centre-Val de Loire.
Les livres seront disponibles le jour de l’inauguration de l’exposition, chaque année au mois de mai. Ils seront également diffusés en librairie en France, sur les différents lieux de l’exposition et plus largement grâce aux réseaux des deux associations.
À l’issue des trois années de production, un 4e volume, avec un complément éditorial, rassemblera les travaux dans un coffret. Ce dernier volet sera composé d’un ensemble de textes d’auteurs et d’acteurs de la photographie en écho aux travaux des artistes, d’images des trois expositions ainsi que des documents complétant l’engagement des artistes sur le territoire.

Disciplines
Photographie
Type de résidence
Résidence de recherche et d’expérimentation

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Jury de sélection

Jury de professionnels

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Moyens financiers
Allocation de recherche
Budget de production
Per diem pour les frais de vie sur place
Détails sur les conditions financières allouées

- une rémunération brute de 2 800 euros TTC pour le travail de création originale versée en trois fois : au début, au cours et en fin de résidence. Les droits d’auteurs, cotisations Maison des Artistes ou AGESSA ou autres sont incluses dans cette somme.
- une indemnité forfaitaire de 200 euros pour couvrir les frais de déplacement sur le territoire,
- une indemnité forfaitaire de 500 euros pour assurer les frais de bouche,
- le remboursement des trajets domicile-résidence sur la base du tarif SNCF 2e classe : au début et fin des périodes de résidence ainsi que pour les journées d’accueil et de présence lors des restitutions.

- un budget maximum de 3 000 euros pour les coûts liés à la production des images (développement, tirages de lecture lorsque la production est réalisée en argentique) et de l’exposition (tirages, encadrements, matériels liés à la scénographie),
- à mettre à disposition un logement sur chaque lieu avec un accès internet. Valimage mettra à disposition un laboratoire n&b à Tavers pour le développement des films, planches-contacts et tirages de lecture, pendant le temps de la résidence,
- à faciliter les contacts et les rencontres avec le réseau de partenaires permettant les investigations
locales : habitants, associations locales, entreprises et artisans.

Dernière mise à jour le 9 mars 2021