Traverse

Traverse logo

La notion de rencontre et de partage est pour nous l'élément fondateur d'une vie en collectivité. Grâce aux artistes qui représentent de véritables catalyseurs de rencontres, l'association développe une programmation qui permet de mettre en valeur un territoire tout en favorisant le lien social entre ses habitants. Pour cela nous organisons la diffusion et la création de spectacle vivant, nous favorisons la rencontre avec des artistes autours de leurs oeuvres et permettons l'émergence d'ateliers participatifs.

Depuis 2014, Traverse expérimente une autre forme de relation au territoire en proposant une Résidence de Territoire (dispositif DRAC) autour de l'art de la photographie. Un.e photographe est invité.e durant deux mois à poser son regard à Bagnères de Bigorre et ses alentours dans une logique de rencontre avec les habitants afin de nourrir un projet artistique participatif. 

Discipline
Photographie
Année de création
2006
Statut
Association
Actions culturelles et médiation

L'objectif de la résidence photographique est double: 

- Un axe d'action culturelle principalement à destination des publics dits "empêchés" où le.la photographe propose non seulement une initiation à sa démarche artistique et à la pratique de son art mais s'engage dans une co-création avec les publics autour d'un nombre important d'ateliers et de rencontres tout au long de la résidence. 

- Un projet de création unique et in situ issu d'une collaboration créative avec ses habitants, proposé à l'issue des trois mois de présence et prenant place dans l'espace public, à la rencontre de tous les habitants. Le projet Traverse s'inscrit dans la notion des droits culturels portée par la loi "Notre". 

Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Traverse 4 rue Grasset 65200 Bagnères-de-Bigorre France Tél :06 64 31 25 76 contact.traverse@gmail.comhttp://traversiens.com
Disciplines
Photographie
Type de résidence
Résidences de création d’œuvres et d’intervention
Durée
2-3 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Jury de sélection

La sélection se fera conjointement avec les partenaires : la DRAC Occitanie et un jury composé par l'association Traverse. Les candidats devront répondre au cahier des charges de cet appel à candidature : la proposition doit être participative, inventive et résonner avec le territoire.

Dernière mise à jour le 9 novembre 2020