Stimultania Strasbourg

Depuis 1987, Stimultania Pôle de photographie est au carrefour des interrogations de ce monde. Stimultania défend une photographie en prise avec l’Homme, une photographie debout, investie, sans distance frileuse, vive et écorchée. Son objectif : faire découvrir – dans les meilleures conditions – des œuvres photographiques et donner au regardeur la possibilité de vivre des expériences individuelles et collectives, d’exprimer des critiques. Stimultania travaille dans le champ de l’éducation à et par l’image photographique en développant notamment un outil pédagogique innovant, LES MOTS DU CLIC.
Lieu unique pour ne pas dire mythique, le premier établissement de Stimultania, fondé en 1987 à Strasbourg, est un lieu d’exposition et un pôle de ressource. C’est aussi un espace de rencontre, de liberté et parfois de résistance. Le second établissement, ouvert en 2014 à Givors, est dédié à l’accompagnement des résidences d’artistes et à la production d’œuvres collectives.
Stimultania édite « Expérimentations splendides, utopies et photographie citoyenne », première revue de récits d’expériences et de réflexions autour des rencontres entre artistes photographes et publics.
Stimultania défend une médiation exigeante et diversifiée qui vise à rendre autonome celui qui regarde. Éduquer par l'image, c'est place la photographie et l'acte de création au centre d'une réflexion pédagogique. C'est alimenter les références culturelles et accompagner dans la construction d'un patrimoine personnel. C'est créer des ouvertures, faire face au monde et favoriser la prise de position libre et assumée.
Peu favorable aux projets « clé-en-main », Stimultania travaille avec les partenaires pour répondre à des besoins spécifiques. Les interventions rendent ainsi possible la rencontre entre des métiers, des compétences et des personnes de milieux différents. Visites d'expositions commentées, rencontres publiques, sessions de jeu Les Mots du Clic, jeux-débats, ateliers de pratique artistique sont autant de propositions conçues et animées par les salariées de Stimultania. L'association porte également de nombreux projets d'interventions d'artistes, invités à créer des œuvres collectives avec des publics divers.
D’une durée variable, ces actions s’inscrivent dans divers contextes : scolaire de la maternelle au lycée, hospitalier et médico-social, carcéral, au sein de structures d’accueil et d’intégration des personnes primo-arrivantes ou dans des projets de proximité avec les habitants des quartiers d’implantation des deux établissements.
Réseau Diagonal, Réseau Versant Est
Stimultania reçoit le soutien du ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles Grand Est et Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes), du ministère de la ville, de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités du Grand Est, de la Région Grand Est et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Collectivité européenne d’Alsace, de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, de la Métropole de Lyon et de la ville de Givors. Stimultania intervient dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre UNESCO 2024.
Stimultania a été soutenu ces dernières années par la Fondation de France, les groupes 3F et Opac 38, la SAIF et Copie privée et Vinci facilities et AG2R AGIRC-ARRCO..
Stimultania remercie ses mécènes, la fondation Marcy et Martin Karplus, le gîte Un olivier dans les étoiles et la cave Au fil du vin libre.
Du mercredi au samedi, de 14h à 18h30.
Accès mobilité réduite
• à 5 min à pied de la gare de Strasbourg
• en tram : lignes A/D arrêt Gare Centrale ou Ancienne Synagogue Les Halles – lignes B/F arrêt Alt Winmärik – ligne C arrêt Faubourg de Saverne
• en voiture : en provenance de Paris : sortie n° 51 Strasbourg centre, suivre Gare centrale – en provenance de Colmar : sortie n°2 Place des Halles, suivre Gare centrale – parking : Halles P1 Marais Vert, Gare Wodli ou Halles P3 Wilson