PAHLM

Pratiques artistiques hors les murs

En installant des résidences dans des lieux atypiques, populaires, patrimoniaux, au cœur des territoires, PAHLM cherche à démocratiser les pratiques plastiques contemporaines. PAHLM veut y associer les notions de patrimoine historique et culturel, d’incongruité, d’iconoclasme et surtout de sensibilité à l’humain qui habite ou fait vivre les lieux. PAHLM veut s’appuyer sur les réseaux culturels et solidaires des territoires et contextes choisis pour ses résidences.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2019
Statut
Association
Actions culturelles et médiation

Ces résidences placent les artistes au cœur des territoires, proches des habitants en position constante de médiation. La proximité des acteurs des projets et des habitants va aussi modifier le regard de chacun. La multiplicité des partenariats permet à la fois, par connexion avec chacun des réseaux partenaires, de diversifier les publics, d’accéder au plus grand nombre et avec les objectifs qui sont ceux de l’action culturelle lorsqu’elle émane du projet artistique, de rapprocher les recherches des artistes des habitants du territoire et ainsi de faciliter l’approche de l’art contemporain.

PAHLM propose aux écoles, collèges, lycée, des moyens et un accompagnement pour mettre en place des ateliers et rencontres de tout format avec les oeuvres et les artistes.

Prestations

Ateliers et rencontres dans le cadre des résidences.

Ateliers de pratiques artistiques et culturelles pour écoles, collèges, lycées, hors temps scolaire.

Adresse
PAHLM Pratiques artistiques hors les murs 15 rue Roussillon 31220 Couladère France contact.pahlm@gmail.comhttps://www.pahlm.org
Directeur artistique : Carl Hurtin
Finalité

L’artiste doit avoir eu des expériences fortes autour de la pratique de la céramique, avoir expérimenté de multiples formes et techniques, disruptives ou non conventionnelle et proposer axé sur la production. La capacité à aller aux frontières des pratiques de la céramique ou pour les artistes plasticiens d’aller puiser dans la culture de l’artisanat est indispensable.

Des projets d’ateliers seront conçus avec l’école primaire de Martres et avec le Lycée Martin Malvy. 

Disciplines
Arts du feu
Arts plastiques
Type de résidence
Résidences de création d’œuvres et d’intervention
Durée
2 semaines mi-septembre et 3 semaines en octobre

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées

Note d’intention
Curriculum vitae
Travaux récents réalisés commentés
Textes biographiques
Liens vers site, vidéos, photos, Facebook, Instagram, etc.
SIRET artiste-auteur.rice 

Jury de sélection

La sélection finale est effectuée par un jury composé des acteurs locaux impliqués dans le projet de résidence. 

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Hébergement de l’artiste chez l’habitant, atelier mis à disposition par la Mairie de Martres.
 

Atelier de travail

Certains savoirs faire comme le four papier, le four bouteille, le transfert, le raku, ou tout autre technique parallèle, exhumée, contemporaine et innovante seront nécessaires. 

Cette résidence sera aussi l’occasion d’une collaboration avec le Lycée Martin Malvy à Cazères et sa section professionnelle céramique, tournage et décor, qui pourra mettre ses fours et ses locaux à disposition. 

Moyens humains et accompagnement

Production prise en charge par PAHLM selon les besoins. Le travail avec les ressources, matériaux et matériels trouvés sur site est apprécié.
 

Diffusion du travail de résidence

Pour prolonger la résidence, il est demandé à l’artiste de participer à une exposition collective dans plusieurs lieux du territoire, Médiathèque du Fousseret, Garage Portet (voir édition précédente sur le site de PAHLM),  galerie du Lycée Martin Malvy, et au musée de la céramique, centre d'interprétation du patrimoine local, situé au coeur du village et mis à disposition par la Mairie de Martres Tolosane.

Un moment fort autour du travail de l’artiste est attendu lors du Salon des arts et du feu clôturant la résidence. Il y bénéficie d’un stand d’exposition.

L’exposition propose le travail de l’artiste en résidence, de récents diplômés de l’ESAD de Tarbes, d’artistes invités et d’oeuvres du FRAC Occitanie ou d’autres collections publiques ou privées.

Une trace du travail de l’artiste devra rester sur le territoire et une oeuvre de l’artiste sera achetée par la municipalité. 

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Moyens financiers
Allocation de recherche
Budget de production
Détails sur les conditions financières allouées

2500 € d’honoraires pour l’artiste, interventions éventuelles auprès des publics comprises. 

Frais à charge de la résidence

2 Allers-retours pris en charge à hauteur de 500 €.

Frais à la charge de l’artiste

Les repas ne sont pas pris en charge.  Véhicule nécessaire. 

Dernière mise à jour le 10 décembre 2022