les Pas Perdus

RSS

L'idéothèque à l'entrée de l'atelier des Pas Perdus au Comptoir de la Victorine

Le Groupe artistique Les Pas Perdus, initié par Guy-André Lagesse et Dorine Julien, est un collectif d'artistes engagé dans une pratique en arts plastiques alliant les technologies modernes et numériques au bricolage inspiré. Connu pour ses créations/pluridisciplinaires in-situ et installation dans l'espace publique, le groupe artistique Les Pas Perdus initie depuis vingt ans un processus créatif associant des personnes issues de l'univers des arts contemporains aussi bien que de celui de la créativité populaire.


Discipline
Arts plastiques
Année de création
1989
Statut
Collectif d'artistes pluridisciplinaires/ Résidence d'artistes internationaux/ Atelier de construction et studio vidéo
Actions culturelles et médiation

Notre démarche artistique prend forme à partir d’une relation de co-création avec des personnes disponibles à des aventures esthétiques hétérogènes. Nous inventons à chaque projet un dispositif approprié afin de partager dans un mouvement créatif des échanges inattendus, faisant apparaître des oeuvres, qui d’une certaine manière sont le portrait de ces rencontres. Nous fabriquons des environnements poétiques en utilisant des matériaux et objets de peu, qui semblent sans grande valeur, issus de nos quotidiens, de notre « banalité » et qui sont par la force des choses nos repères à tous. Ils sont pour nous des éléments à réorganiser avec les «occasionnels de l’art» pour mettre en avant comment ensemble nous voyons et voudrions voir le monde. Une cuisine pour les yeux faite avec les restes du monde.

Publications

Collection de films sur des villes et la poétisation du quotidien : La Promenade du Jardin des Souhaits Bricolés, Mirages à Fonsco, Le MasToc, naissance d'une fantaisie collective.
Flms courts : Du Désert à l'Océan, série tournée intégralement en Afrique avec des «  fous du foot »
Livres d'artistes : Mari-Mira Durban, Mari-Mira, Maison de Réflexion, Mari-Mira, Complexe Culturel, Mari-Mira, Catalogue des Inventions
Publications en collaboration :
Mari-Mira, Chronique d'un Art Plastique Fait Maison, Brice Matthieussent, Éditions de l'Oeil.
Les Occasionnels de l'Art et les excentriques populaires, Éditions Analogues et le Centre d'art Lab Labanque Béthune
La Zone d'Anniversaire Concerté, ex-voto urbain,
éditée avec la Ville de Bordeaux

Prestations

Résidences d’artistes en création dans le domaine des arts visuels et de la vidéo.
Expositions, évènements ponctuels, participation à des manifestations nationales (journées du patrimoine, vivre les villes...)
Accueil d’habitants/ Occasionnels de l’art
Mutualisation de la Matériauthèque, atelier de bricolage au Comptoir de la Victorine

Réseaux associatifs
Partenaires

Ville de Marseille – Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Conseil Général Boûches-du-Rhône – Ministère de la Cuture et Communication

Adresse
les Pas Perdus Le Comptoir de la Victorine 10 rue Sainte Victorine 13003 Marseille France Tél :04 91 50 07 38 lespasperdus@wanadoo.frhttp://www.lespasperdus.com
Groupe artistique :
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022