Le basculeur

Depuis août 2019, le basculeur, lieu d’art contemporain, déploie ses activités selon plusieurs axes : 

  • l’exposition (production & diffusion) 

  • l’édition (avec sa maison d’édition Contrepoids) 

  • la diffusion du travail de l’artiste, Marc Chopy, cofondateur du lieu 

Le basculeur diffuse le travail d’artistes professionnel·les nationaux, dans un souci d’équilibre entre les générations et de richesse de propositions au sein de sa programmation. L’équipe a à cœur de soutenir la jeune et très jeune création, d’apporter une visibilité et une possibilité de produire à des artistes sortant d’écoles d’art, tout en provoquant un contact entre elle·eux et des artistes de générations plus établies. La parité entre les artistes invité·es est également un point sur lequel nous sommes vigilant·es, dans le but de montrer et de valoriser une scène artistique égalitaire. Ces enjeux permettent de provoquer des rencontres entre des artistes aux parcours variés et un partage d’expériences intergénérationnelles. 

Par ailleurs, valoriser, rémunérer et diffuser le travail des invité·es est pour nous plus que nécessaire. C’est pourquoi à chaque exposition les artistes touchent des droits (même modestes) de monstration ainsi qu'une bourse de production. Le basculeur est ainsi un lieude production artistique, qui permet de soutenir, d’accompagner et de provoquer l’apparition de nouvelles pièces. Notre communication valorise de manière systématique les réseaux qu’utilisent les artistes invité·es, diffusant ainsi leur site internet ou toute autre plateforme permettant la visibilité de leur travail.

Enfin la maison d’édition Contrepoids édite chaque année un journal co-écrit par des artistes invité·es et imprimé à 150 ou 200 exemplaires. Ce journal permet de promouvoir la visibilité des artistes par un autre format et de le diffuser via d’autres réseaux, comme celui des librairies et des médiathèques du territoire, ceci dans un futur proche. 

Se voulant un lieu au croisement des différentes métropoles de la région, le basculeur invite en majorité des artistes ayant un lien ou établies en Auvergne-Rhônes-Alpes pour pouvoir peut-être provoquer des relations de solidarités artistiques au sein du territoire et une porosité entre les différentes scènes de la région / département.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2019

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Le basculeur 193, route du stade 38 270 Revel-Tourdan France Tél :06 07 62 22 84 lebasculeur.mc@gmail.comhttps://www.lebasculeur.fr/
Comment s'y rendre

En voiture : 50’ de Lyon / 55' de Grenoble / 1h de Saint-Etienne / 1h15 de Chambéry /   

Parkings gratuits : (sur place pour une dépose minute)  un 1er en face du 629, montée de l’embranchement (7’ à pied en descendant) / un 2ème au bourg de Revel-Tourdan (13’ à pied en descendant) / un 3ème au bourg de Revel-Tourdan, vers le cimetière (15’ à pied en descendant) / un 4ème dans le village de Tourdan (11’ du basculeur).

En transports en commun : ligne Vienne-Beaurepaire-Vienne, arrêt « l’embranchement » (Revel-Tourdan), 4’ à pied.

Accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Dernière mise à jour le 30 janvier 2023