L.A.C.

Le L.A.C. occupe une situation géographique privilégiée, situé à l’intersection de deux axes ponctués de villes marquées par la présence de l’Art Contemporain : L’axe Bordeaux, Toulouse et l’axe Nîmes, Château de Jau, Ceret, Barcelone. Il abrite un lieu d’exposition le plus inattendu de la région, une immense et ancienne cave viticole que le peintre hollandais Piet Moget et sa fille Layla ont totalement transformée pour accueillir les œuvres d’artistes contemporains. Le lieu baigné d’une merveilleuse lumière, totalise environ 2000 mètres carrés et se répartit sur deux niveaux, avec deux très grandes salles au rez-de-chaussée et trois grands espaces à l’étage. C’est un espace qui allie le dépouillement nécessaire à la mise en valeur des œuvres d’art au charme des vestiges de la viticulture ; quelques cuves sont devenues de petites salles d’exposition propices aux dessins et aux œuvres plus confidentielles.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1991
Actions culturelles et médiation

Le L.A.C. organise deux expositions temporaires annuelles ( printemps et été ), le reste de l’année un accrochage de la collection permanente est visible sur rendez-vous. Avec son programme pédagogique, le L.A.C. est également un lieu d’accueil pour les écoles, collèges, lycées et étudiants divers. Le L.A.C. propose : des classes culturelles d’une semaine, des journées pédagogiques, ou des visites simples avec commentaires si désirés.

Le L.A.C. est également un lieu de rencontres et de réflexions entre enseignants et étudiants d’IUFM, et étudiants des Beaux Arts de la région.

Le désir du L.A.C. : « Apprendre à préserver et développer le regard en confrontant l’enfant à l’art contemporain, avec la mise à disposition de sa collection (Appel, Combas, Dado, Erro, Goings, Morris, Noland, Van Velde…). »

La collection de la famille Moget possède des ensembles conséquents d’oeuvres liés à des rencontres (Geer van Velde, Karel Appel, Bengt Lindström, Dado, Matias Spescha, André Lhote, Olivier Debré…) et également des oeuvres acquises au début de certains courants devenus phares à ce jour (hyperréalistes, minimalistes, conceptuels…). Une sélection de cette collection est présentée lors des expositions temporaires et ce, généralement à l’étage.

Horaires

Ouverture au public :
Selon les expositions ( se référer au site internet: https://lac-narbonne.art )

Tarifs
Tarif normal
- 5.00€
La date à laquelle le tarif devient valide
Adresse
L.A.C. 1 rue de la Berre 11130 Sigean France Tél :04 68 48 83 62 contact@lac-narbonne.arthttps://lac-narbonne.art/
Directeur : Layla Moget
Dernière mise à jour le 21 août 2022