La taille de mon âme

Galerie & Fonds de dotation
ouverture de la galerie

5 DÉCEMBRE 2020

LANCEMENT DE LA GALERIE ET DU FONDS DE DOTATION

« LA TAILLE DE MON ÂME »

Au sortir du premier confinement, Dominique et Guillaume Ducongé décident de se lancer dans une double aventure : la création d’une galerie d’art et le lancement d’un fonds de dotation. Désireux de s’ancrer dans le quartier de la Croix-Rousse (où ils ont emménagé en janvier 2018) Dominique et Guillaume souhaitent développer un programme d’actions d’inclusion culturelle en direction de Grands-Lyonnais éloignés de la culture.

Ils ont choisi la place Bertone, dans le 4e arrondissement de Lyon, pour s’implanter. Dominique et Guillaume Ducongé sont mariés. Ils partagent un goût et une pratique de la transmission des connaissances très prononcés. Ils ont été maîtres d’oeuvre de plusieurs projets d’inclusion culturelle ces dernières années dans le cadre de leurs fonctions respectives. Avec ce projet LA TAILLE DE MON ÂME*, ils ont décidé de s’investir encore davantage dans des actions permettant aux plus défavorisés d’accéder à l’art et à la culture.

La galerie LA TAILLE DE MON ÂME est établissement secondaire de la société Audiovisit. La galerie proposera à la vente des oeuvres sur papier — originales ou multiples —, ainsi que des céramiques. Par la production de multiples (lithographies, gravures, sérigraphies...), les artistes ont choisi de rendre une partie de leur travail plus accessible. « Par notre sélection de multiples coups de coeur d’artistes confirmés ou émergents, nous souhaitons toucher un grand nombre d’amateurs d’art et, peut-être, générer des vocations de collectionneurs. » (Guillaume Ducongé, nov. 2020)

Les bénéfices des ventes :

Audiovisit finance l’exploitation de l’activité de galerie. La totalité des bénéfices de l’activité de la galerie est reversée au fonds de dotation pour financer des actions d’inclusion culturelle.

Le fonds de dotation : 

Le fonds de dotation LA TAILLE DE MON ÂME est créé en novembre 2020, conjointement par la société Audiovisit, et Dominique et Guillaume Ducongé, à titre personnel. La création de ce fonds permettra d’emporter l’adhésion d’un cercle plus large de donateurs afin de mener davantage d’actions et de toucher un plus grand nombre de bénéficiaires. La principale vocation du fonds s’inscrit dans le souci de démocratiser l’accès à la vie culturelle en gommant les inégalités sociales, économiques, ainsi que les handicaps physiques ou intellectuels. En mettant l’accent sur des actions à destination d’habitants de la Métropole de Lyon habituellement éloignés ou exclus — pour des raisons économiques, sociales ou de santé —, le fonds permet un accès plus universel à l’art et au patrimoine.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2020
Actions culturelles et médiation

Fonds de dotation La Taille de mon âme

Printemps 2021 : Notre 1re action de mécénat en faveur de l'inclusion culturelle pour les élèves de CM1-CM2 et leur enseignante Mme Louis de l’École Lazare-Goujon de Villeurbanne 69100, accompagnés par URDLA et Laura Ben Haïba, plasticiennne.

 

 

 

Horaires

Mercredi - Vendredi : 14 - 19

Samedi : 10 - 13 et 14 - 19.

Entrée libre et sur rdv.

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
La taille de mon âme Galerie & Fonds de dotation 2 place Bertone 69004 Lyon France Tél :0614248306 galerie@latailledemoname.frhttps://www.latailledemoname.fr
Direction artistique : Guillaume et Dominique Ducongé Téléphone :0614248306 Courriel :galerie@latailledemoname.fr
Dernière mise à jour le 13 septembre 2021