La Forêt d'Art Contemporain
Née d’une dynamique commune, au coeur du massif forestier des Landes de Gascogne, autour de trois opérateurs culturels du territoire l’association Culture et Loisirs de Sabres, l’association des Floralies de Garein et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne Écomusée de Marquèze - géographiquement proches et partageant les mêmes valeurs, La Forêt d’Art Contemporain a pour objectif depuis 2009 de créer en milieu rural un véritable outil de production et de diffusion d’art contemporain sous la forme d’un itinéraire régional.
Par l’accueil d’artistes en résidence, la présentation de leur travail, la production dans un itinéraire d’oeuvres en évolution, ce projet participe pleinement de l’aménagement culturel du territoire du Parc. Les objectifs de l’association La Forêt d’Art Contemporain ont été renforcés par l’évènement traumatique de la tempête Klauss.
Si l’intervention d’artistes a pour finalité de susciter un nouveau regard sur l’environnement en question, le projet s’inscrit dans une démarche professionnelle, via notamment le recrutement d’un commissaire aux compétences reconnues et d’artistes professionnels, un esprit de partage engendrant la construction progressive du sens, au rythme de l’implantation des oeuvres.
Actuellement — et ce jusqu’en 2022 — cette mission de commissariat est assurée par Irwin Marchal. Avec vingt trois oeuvres installées dans le territoire gascon ainsi qu’une dizaine de projets en cours ce chantier engagé par La Forêt d’Art Contemporain met en jeu, au-delà de la construction d’une destination de tourisme de culture, un enrichissement progressif de l’espace de vie quotidien des habitants des Landes.
Ce projet génère une grande dynamique culturelle grâce à de nombreuses temps forts : présentations, conférences, débats, vernissages, balades thématiques et autres visites sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de gascogne inscrit sur 52 communes en sud gironde et au nord des Landes.
L'une de ses missions et de rendre l'art contemporain accessible à tous, dans les territoires les plus pauvre en offres culturelles, grâce à de l'apport pédagogique, de la médiation de qualité pour tous les publics.
Depuis 2011, La Forêt d’Art Contemporain réalise des présentations et des ateliers en lien avec la démarche des artistes reçus pour chaque école du Parc naturel régional des Landes de Gascogne souhaitant participer à l’aventure. Il s’agit de l’offre de chantier artistique. En 2014, une collaboration avec la DRAC, le Rectorat et les Académies (Landes et Gironde) a permis de développer des offres plus complètes allant de la journée découverte (1 journée), la classe in situ (sur 3 jours) jusqu’à l’immersion (1 année) au cœur de la production artistique. Ainsi sur l’année scolaire 2013-2014 c’est plus de 350 élèves, des primaires et secondaires, venant de toute la Nouvelle Aquitaine qui ont pu découvrir les œuvres de La Forêt d’Art Contemporain. Sur l’année scolaire 2014-2015 le projet comptabilise plus de 650 élèves… Au fil des années de plus en plus de classes s’inscrivent et se ré-inscrivent… A ce jour plus de 5000 élèves ont déjà bénéficié de ces offres
Toutes les publications :
http://www.laforetdartcontemporain.com/index.php/publications/
structure membre du réseau Astre : http://reseau-astre.org/
L'Union Européenne
Le Ministère de la Culture
DRAC, Direction Régional des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine
Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine
Conseil Départemental des Landes
Conseil Départemental de la Gironde
Parc naturel régional des Landes de Gascogne
et de nombreux mécènes
Création in situ devant s'inscrire dans un espace, dans un contexte (celui du Parc naturel régional des Landes de gascogne, la forêt des Landes, son paysage, son histoire) le projet doit prendre en compte la notion de pérennité et de sécurité.
Le travail de l'artiste fait l'objet d'une communication sur les réseaux sociaux, sur le site Internet de l'association et de publications (plans, cartons d'invitations, cartes postales...).
Pendant toute la durée de vie de l’œuvre des temps de médiations auprès des scolaires sont prévus, un temps a assurer par l'artiste lui-même puis par les animateurs. Des manifestations, événements et visites sont aussi organisées par l'association afin de faire vivre l’œuvre pendant et après la résidence de l'artiste.
La résidence s'organise en fonction des plannings, et peut se réaliser en plusieurs séjours.
Communication – Médiations- Publications :
le travail de l'artiste fera l'objet d'une communication sur les réseaux sociaux, sur le site internet de l'association. Des publications (plans, cartons d'invitations, cartes postales...). Des temps de médiations auprès des scolaires, un temps a assurer par l'artiste lui même puis par les animateurs pendant toutes la durée de vie de l’œuvre. Des manifestations, événements et visites organisées par l'association afin de faire vivre l’œuvre pendant et après la résidence de l'artiste.
Activités annexes
[investissement dans les projets de la résidence, de la structure en général, participation à divers événements dont la structure est partenaire ; cadre des actions de sensibilisation, des échanges éventuels avec les publics (quels types de publics, rencontres, conférences, médiation, formation de médiateurs, animation d’ateliers, atelier ouvert, travail en public ?, etc.) ; évaluation du temps consacré à ces actions de sensibilisation et échanges]
MODALITÉS DE SÉLECTION
Une Biographie, une note d'intention avec si possible une proposition de projet et des visuels des œuvres déjà réalisées.
Il n'y a pas d'appel à projet, l'essentiel de la programmation se fait sur invitation. Cependant les dossiers de candidatures sont étudiés par l'équipe de La Forêt d'Art Contemporain et son commissaire.
L'équipe de La Forêt d'Art Contemporain et son commissaire.
CONDITIONS D'ACCUEIL
La commune qui reçoit l'artiste met à disposition un hébergement