La fileuse

Friche artistique
Crédits photo : Axel Coeuret

Issue d’un projet de la Ville de Reims mené en concertation avec les acteurs culturels du territoire, la Fileuse, Friche artistique, accompagne les artistes en création et favorise le croisement des disciplines artistiques.

La Fileuse est un lieu de travail destiné au temps de création des artistes professionnels.

Inaugurée en 2012, la Fileuse est un établissement culturel de la direction de la Culture et du Patrimoine de la ville de Reims, situé dans le quartier Orgeval. Il s’agit d’un lieu de travail, de production et d’échanges pour les artistes professionnels de toutes les disciplines, qu’il s’agisse d’arts visuels, des arts de la scène mais aussi de l’écrit. La Fileuse favorise l’expérimentation, la création, les rencontres artistiques et l’innovation sur le territoire rémois. La Fileuse accueille des résidents dans une dynamique de projets, sur quelques semaines ou quelques mois.  Dédiée aux phases de production, la Fileuse noue régulièrement des partenariats avec les structures de diffusion de la région, afin de soutenir les projets de ses résidents.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2012
Adresse
La fileuse Friche artistique 26, rue du Docteur Schweitzer 51100 Reims France Tél :03 26 35 61 66 fileuse@reims.frhttps://www.reims.fr/la-culture-a-reims/la-fileuse
Finalité

La résidence est le cœur de l'action de la Fileuse. Plusieurs types de résidences existent, dans un équilibre entre le soutien à la création locale et l’apport d’énergies et de projets extérieurs. Il est possible de candidater tout au long de l’année ou sur des appels à candidature lancés ponctuellement.

La résidence de soutien : toute l’année, sur des périodes de durées variables (6 mois au maximum), la Fileuse accueille des artistes qui viennent pour mener un projet. Celui-ci peut être de production, de recherche ou d’émergence. Pour candidater il convient de prendre contact avec la Fileuse, de préférence par courriel  en expliquant votre projet et en sollicitant un rendez-vous.

La résidence d'artiste associé : instaurée en 2013 dans le seul domaine des arts plastiques, cette résidence évolue en 2021. Elle s'accompagne désormais d’un budget dédié à la production et 3 résidences de ce type sont proposées chaque année : arts plastiques, spectacle vivant et écriture. Le choix de ces résidents se fait sur jury. La Fileuse s'associe à la démarche globale d'un artiste et instaure un compagnonnage permettant de nouer des liens plus étroits avec des artistes du territoire, prometteurs ou reconnus. La Fileuse s'engage à promouvoir particulièrement ces artistes et eux-mêmes doivent considérer la structure comme leur soutien principal et s'en réclamer particulièrement. Ces artistes ou collectifs sont accompagnés autant que possible dans la diversité de leurs actions.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022