Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Photo: Frédérique Avril

Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est une institution publique dédiée à la diffusion de l’art contemporain. Privilégiant l’échange entre l’artiste et les publics, le Frac-Artothèque organise des expositions, des actions culturelles (visites, ateliers, cours d’histoire de l’art, lectures, conférences...) et développe de nombreux partenariats avec d’autres structures culturelles (musées, théâtres, etc.), mais aussi avec les collectivités locales. Le travail avec l’Education nationale représente une part essentielle de son action de médiation. Historiquement situé sur le périmètre de l’ancienne région Limousin, le champ d’action du Frac-Artothèque s’est élargi depuis 2017 au territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Réunissant la collection du Frac et celle de l’Artothèque, cette structure comprend au total plus de 7300 œuvres, c’est aujourd’hui en France l’un des plus grands ensembles d’œuvres accessibles au public. Ces collections font partie du patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Association loi 1901, le Frac-Artothèque est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, et par l’Etat (Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine).

 

Un nouveau site pour le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Un nouveau bâtiment accueillera le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, au 17 bis, rue Charles Michels à Limoges.
L'ex-Région Limousin a acquis un bâtiment industriel de la fin du XIXe siècle, situé encentre-ville de Limoges (immeuble situé au 17 bis rue Charles Michels), à réhabiliter pour y installer le Frac-Artothèque.
Cette nouvelle installation d’une surface de 1500 m2 permettra une présentation optimisée des collections, une meilleure approche des publics et constituera une vitrine de l’art contemporain. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de politique publique volontariste en faveur des arts plastiques. L’art contemporain est une des caractéristiques et spécificités du territoire limousin, facteur de développement, d’excellence, d’innovation et d’attractivité. Par la conduite de ce projet d’aménagement d’un lieu emblématique de la création contemporaine, la Région Nouvelle-Aquitaine affirme ses ambitions pour la discipline. Ce lieu participera à la consolidation des liens entre art et territoire offrant une grande visibilité au secteur de l’art contemporain, attendue par les acteurs culturels du territoire.

Sa réhabilitation est réalisée par le cabinet d’architectes Jakob+MacFarlane.
L’Etat apporte son concours au projet de développement du Frac-Artothèque et à la réhabilitation du site Charles Michels.
L’ouverture est prévue en 2023.
 

Le site Frac-Artothèque aujourd'hui

Le Frac-Artothèque est situé à la Maison de la Région au 27, boulevard de la Corderie à Limoges (entrée par la rue des Charseix, bâtiment D).

Ce site abrite les réserves de la collection de l’Artothèque, ainsi que les espaces de travail de l'équipe.
Le Frac-Artothèque ne dispose pas de lieu spécifique pour l’accueil des publics.
Une des particularités du Frac-Artothèque est d'être une structure "hors les murs".

Un réseau de partenariats soutient son action sur l’ensemble des trois départements du Limousin :
Peuple et culture Corrèze à Tulle,
la Ville de Guéret en Creuse et son Musée d’art et d’archéologie,
la Bibliothèque francophone multimédia de la Ville de Limoges,
et le Centre International d’art et du paysage à Vassivière.

Un réseau original de plus de cinquante communes, le FACLim, permet d’affirmer sa mission de sensibilisation et de formation au cœur du territoire régional.

Nous contacter : sur rendez-vous du lundi au vendredi
Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Maison de la Région
27, boulevard de la Corderie
87031 Limoges cedex
Tél : 05 55 52 03 03
bonjour@fracarto.fr

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1982
Statut
Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est une association loi 1901, créée en 1982, subventionnée par l’Etat (Ministère de la culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine) et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Réseaux associatifs

Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est membre des associations :
ADRA (’Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques),

Platform (regroupement des fonds régionaux d’art contemporain),

Astre (réseau des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine),

CIPAC (Fédération des professionnels de l'art contemporain)

BLA! (association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain)

Partenaires

Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine reçoit le soutien de l' Etat (Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine) et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Horaires

Nous contacter : sur rendez-vous du lundi au vendredi
Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Maison de la Région
27, boulevard de la Corderie
87031 Limoges cedex
Tél : 05 55 52 03 03
bonjour@fracarto.fr

Tarifs
Entrée libre
Adresse
Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Maison de la Région 27 boulevard de la Corderie, LIMOGES 87031 Limoges France Tél :05 55 52 03 03 bonjour@fracarto.frhttp://www.fracartothequenouvelleaquitaine.fr
Directeur artistique : Yannick Miloux Courriel :y.miloux@fracarto.fr Directrice générale : Catherine TEXIER Courriel :c.texier@fracarto.fr
Comment s'y rendre


 

Dernière mise à jour le 23 juin 2022