Fonds Cré'Atlantique

Le Fonds Cré’Atlantique a été créé en 2016 à l’initiative de l’Établissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique et du Groupe Bernard (acteur majeur des vins et spiritueux) pour mettre en valeur l’identité créative du territoire.
Le Fonds a pour ambition de soutenir la créativité sur le territoire, de donner accès à l’art sous toutes ses formes au plus grand nombre et de contribuer au développement de modèles économiques dans les secteurs créatifs, venant ainsi renforcer l’action publique en faveur de l’art et du développement économique au sein de la métropole bordelaise.

Le Fonds Cré’Atlantique intervient à travers de multiples actions à caractère social, artistique et culturel dans une logique de cohésion sociale et d’activation du territoire. Le Fonds exerce des activités d’intérêt général éligibles au régime du mécénat.

L’appel à projets du  Fonds Cré’Atlantique
L’appel à projets vise à soutenir des projets qui s’inscrivent, de façon temporaire ou pérenne, sur le territoire de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux-Euratlantique (OIN).

Les projets doivent, à leur manière, interroger le lien au territoire, rechercher les interactions possibles avec le territoire à travers quelque dimension que ce soit (sociologique, géographique, urbanistique, culturelle, sensorielle…), proposer une interprétation singulière du territoire (de son paysage, de son identité, de ses usages, de ses valeurs), révéler à travers un regard décalé, susciter du sentiment, créer de l’émotion (individuelle ou collective), tisser une relation et activer une dynamique (quelle qu’en soit l’étendue).

Le lien au territoire -réel ou symbolique, simple lieu d’usage ou composante identitaire- peut être retranscrit à travers toute forme artistique : arts de la scène, arts visuels, botanique, littérature, sculpture, musique… et revêtir un caractère éphémère, récurrent ou pérenne.

Le Fonds Cré’Atlantique invite à proposer des projets qui prennent en considération le contexte de mutation du territoire et en apportent une lecture inédite via l’oralité, le geste plastique, la médiation, l’expérience collective... Le projet peut porter sur un espace précis du territoire, un lieu, un quartier ou sur l’ensemble.

Soutien du Fonds Cré’Atlantique
La dotation financière de cet appel à projets est de 100 000€ répartis sur l’ensemble des projets retenus. Chaque projet peut demander jusqu’à 20 000€.

Le montant attribué à chacun des projets sélectionnés est déterminé en fonction des critères d’évaluation : pertinence du projet, capacité des porteurs de projets, crédibilité du budget présenté.

Discipline
Arts plastiques
Design
Année de création
2017
Adresse
Fonds Cré'Atlantique 87, Quai de Paludate 33800 Bordeaux France Tél :06 40 22 45 95 sg@creatlantique.frhttps://www.creatlantique.fr
Dernière mise à jour le 30 septembre 2021