Fondation des Artistes

La Fondation des Artistes est au service des artistes, de leur sortie d’école d’art à la toute fin de leur activité, selon 6 axes.

Soutien aux écoles d'art

Afin de faciliter la transition des jeunes diplômés d'une école d'art vers le milieu professionnel, la Fondation des Artistes finance des programmes post-diplômes dans le cadre de partenariat conclu avec une école d'art en France pendant deux années scolaires.

Aides à la production d’œuvres d’art

La Fondation des Artistes a mis en place en décembre 2011, un important dispositif d’aide à la production d’œuvres d’artistes, doté d’une enveloppe annuelle de 500 000 €.

Il s’agit d’une aide à la production destinée directement aux plasticiens travaillant ou ayant un projet de longue durée en France, sans critère d’âge, de nationalité ou de pratique. L’aide a pour ambition de favoriser le développement de projets ambitieux et innovants dans leur phase de préparation (recherche résidence, production…). Elle intervient au premier stade de développement du projet et ne peut, en aucune façon, financer des frais de post-production ou de diffusion.

Ateliers et ateliers-logement pour les artistes

La Fondation des Artistes consciente de l’importance du lieu de travail pour les artistes, a engagé, depuis sa création en 1976, une importante politique de construction d’ateliers. Elle gère, soit directement, soit par l’intermédiaire d’organismes de logements sociaux, un parc de 91 ateliers et ateliers-logements, dans le cadre de partenariats avec la Ville et l’État. Ils sont regroupés en quatre ensembles :
A Nogent-sur-Marne

- 36 ateliers du Hameau (avenue Madeleine Smith-Champion)
- 35 ateliers-logements de la Cité Guy-Loë (rue Agnès Sorel et avenue Gugnon)

A Paris

- 4 ateliers de l’impasse Savart dans le 19e
- 16 ateliers-logements du Faubourg Poissonnière dans le 9e

Ces ateliers sont destinés à accueillir des artistes plasticiens en activité, qui justifient de leur appartenance au régime social des artistes, sans critère d’âge, ni de nationalité, pour leur procurer des espaces propices à leur travail de création.

MABA, un centre d'art contemporain

La MABA (acronyme de Maison d’Art Bernard Anthonioz, du nom de l’inspecteur à l’origine de la création de la Fondation des Artistes en 1976) a été créée en 2006, dans la maison de l’une des donatrices, la peintre Madeleine Smith-Champion, pour accompagner la production et la diffusion de la création contemporaine. Elle organise 3 expositions par an, monographiques ou collectives, dans lesquelles elle produit et présente le travail d’artistes de toutes nationalités. L’exposition de début d’année est consacrée à la présentation de la création contemporaine dans la diversité de ses pratiques. L’exposition de printemps questionne l’image fixe et l’image animée. Enfin, l’automne permet au design graphique de se déployer dans le champ de l’exposition.

Les valeurs de transmissions et d’éducation sont essentielles dans le projet de la MABA qui vise à rendre accessible à tous les publics la création contemporaine.

Soutien de la scène française à l'international

La Fondation des Artistes finance, depuis 2019, une résidence artistique pendant deux années dans un pays et une structure dédiée.
La première résidence s’est faite en 2019, en relation avec le MOCO de Montpellier, à la Fonderie Darling au Canada.

La Fondation est par ailleurs membre fondateur de l'association des fondations françaises actives dans le champ de l'art contemporain Trampoline ; elle participe aussi au programme de valorisation de la scène française sur le compte Instagram ElainAlain.

Maison nationale des artistes, un EHPAD dédié

La Maison nationale des artistes est un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), née du vœu de Madeleine Smith-Champion et de Jeanne Smith en contrepartie du legs de leur propriété qu’elles souhaitaient toutes deux voir affectée « à la création d’une maison de retraite pour des artistes et des écrivains ». Elle déploie un projet d’établissement autour du bien vieillir à l’appui d’un environnement artistique préservé, qui permet de poursuivre une pratique créative.

Cet EHPAD est accessible sans condition de revenus.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1976
Statut
FRUP
Tarifs
Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Fondation des Artistes Hôtel Salomon de Rothschild 11 rue Berryer 75008 Paris 08 France Tél :01 45 63 59 02 contact@fondationdesartistes.frhttps://www.fondationdesartistes.fr/
Directrice de la Fondation des Artistes : Laurence MAYNIER Téléphone :01 45 63 59 02 Courriel :contact@fondationdesartistes.fr
Nom du programme de résidence
Résidence annuelle «Fondation des Artistes» à l’étranger
Finalité

a Fondation des Artistes finance, depuis 2019, une résidence artistique pendant deux années dans un pays et une structure dédiée.
La première résidence s’est faite en 2019, en relation avec le MOCO à Montpellier, à la Fonderie Darling au Canada.

Disciplines
Arts plastiques

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Programme d'échanges
Dernière mise à jour le 23 février 2022