École supérieure d'art de Lorraine - site Metz

ESAL - Metz

L’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL) est un établissement public d’enseignement supérieur artistique qui fait partie du réseau des 44 écoles supérieures d’art en France. 

L’ÉSAL, établissement public de coopération culturelle, est née du regroupement de l’École de l’Image d’Épinal et de l’École supérieure d’art de Metz Métropole en janvier 2011. Épinal et Metz ont conservé les lieux d’enseignement dirigés chacun par un directeur de site, le siège de l’EPCC est à Metz, regroupant la direction générale et l’administration. En janvier 2014, l’EPCC a intégré le Centre de formation des enseignants en danse et en musique, constituant aujourd’hui le Pôle musique et danse de l’ÉSAL.

Les deux sites du Pôle arts plastiques (Épinal et Metz) de l’ÉSAL offrent sur le territoire Lorrain l’ensemble des diplômes nationaux proposé par l’enseignement supérieur en arts plastiques : un Diplôme National d’Arts (DNA) habilité au grade de Licence en trois ans, ainsi qu’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique(DNSEP) habilité au grade de Master en cinq ans. Le Pôle musique et danse de l’ÉSAL propose également une formation en musique et en danse avec un diplôme d’État de professeur dans chacune des disciplines.

Située au pied de l’antique église Saint Pierre aux Nonnains, voisine du complexe de l’Arsenal dédié au spectacle vivant, aux musiques du monde et à la danse contemporaine, le site de Metz de l’ÉSAL profite d’une situation exceptionnelle en centre-ville qui lui permet d’y tisser des liens nombreux et féconds.

À mi-chemin entre le quartier impérial où se situe le Centre Pompidou — Metz et la colline Sainte-Croix qui accueille le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine et les musées d’art et d’histoire de Metz Métropole, elle est aussi un acteur culturel dans une cité et une agglomération qui ont fait le choix des arts et de la culture comme projet métropolitain. Le territoire de la Grande Région lui confère un statut particulier d’ouverture privilégiée vers un espace transfrontalier. 

Se déployant sur un espace de 3 000 m2, l’ÉSAL site de Metz se structure à partir d’ateliers art, de laboratoires et de centres de recherche, d’importantes ressources dans le domaine du multimédia, de l’interactivité, de la spatialisation, de la photographie et des médias traditionnels. Outre l’amphithéâtre et la salle de projection cinéma, l’école dispose de nombreux équipements essentiels aux écoles supérieures d’art.

La galerie de l’ÉSAL est un espace ouvert sur la ville de plus de 300 m2 intimement lié à la pédagogie qui s’ouvre régulièrement au public lors d’expositions d’étudiants ou en fin de workshops pour un partage du processus de création lors d’un temps baptisé « vitrine en cours ».

L’école confirme son ouverture par une offre d’ateliers de pratique amateur.

L’École Supérieure d’Art de Lorraine est sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture.

Ses diplômes sont nationaux. Le diplôme national d’arts (DNA) ayant grade de Licence, en art ou en communication visuelle, valide la présentation d’un ensemble de projets argumentés et témoignant d’une diversité de langages plastiques.

La phase « Projet » débouchant sur le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) au grade de Master, atteste de recherches plastiques et de la production d’un mémoire par l’étudiant dans les domaines de l’art et de la communication visuelle.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1950
Statut
EPCC
Actions culturelles et médiation

Activités et évènements

L’école encourage le partage des recherches et des réalisations des étudiants à travers l’organisation dans et hors les murs de conférences, workshops, résidences, rencontres, concerts, performances, éditions, journées d’études, expositions, performances et projections publiques, qui se déroulent grâce aux  partenariats noués par l’école. Certains projets ponctuent l’année universitaire et sont une réelle ressource pour les étudiants en termes d'accompagnement dans leur parcours professionnel. 

Actualité de l’école : www.esalorraine.fr

Les Rencontres du soir

L’Ecole supérieure d’art de Lorraine met en place depuis 2018 les ≪ Rencontres du soir ≫, espace d’échanges pour interroger les relations entre arts, anthropologie et réalités sociales et économiques avec des chercheurs et des artistes. Ces moments d’échanges mensuels sont l’occasion pour les étudiants et les diplômes d’allier pratique et questionnements personnels.

Les Rencontres interdisciplinaires, arts plastiques – musique – danse 

Depuis 2019, des échanges participatifs autour de l’interdisciplinarité et du dialogue entre les arts sont régulièrement proposés dans l’année. Ces rencontres sont animées par Stéphane Ghislain Roussel, dramaturge, metteur en scène et commissaire d’exposition – entre autres de l’exposition Opéra Monde du Centre Pompidou-Metz, directeur artistique du bureau de création PROJETEN (Luxembourg).

Bureau du dessin

Le bureau du dessin, crée en 2008 des rendez-vous inédits autour des formes multiples du dessin. Il peut s’agir de projets courts : rencontres, workshops, débats, mais aussi d’expositions dans des lieux de différentes natures ou plus récemment d’éditions qui engagent la participation d’étudiants de trois des établissements supérieurs d’art du grand Est : l’ESAL (Ecole supérieure d’art de Lorraine), l’ENSAD (Ecole nationale supérieure d’art de Nancy), la HEAR (Haute école des arts du Rhin).

Workshop de design transfrontalier / écoles d’art du Grand Est et du Rhin

Les écoles supérieures d’art en région transfrontalière collaborent tous les ans afin de mettre en place un workshop tri national autour du design qui dure 3 jours et qui a lieu successivement dans une des 10 écoles participantes.

Tumultes / Workshops, exposition et éditions autour des pratiques du dessin et de l’illustration

Les quatre ateliers Dessiner/designer, Nouveaux récits, nouveaux possibles, Transmédialité et Design graphique travaillent ensemble à la réalisation d’un temps d’exploration de l ‘illustration et des pratiques transversales du dessin. Une semaine de workshops avec des restitutions publiques sous forme d’exposition, d’éditions ou de rencontres. Ce projet s’inscrit dans le cadre du festival le Livre à Metz et noue de nombreux partenariats avec, entre autres, la galerie Octave Cowbell et la librairie Le carré des bulles.

Résidence de création dans le paysage

Chaque année une quinzaine d’étudiants vivent une semaine de résidence au centre de création artistique ARToPie, situe à Meisenthal, afin de créer un parcours artistique en immersion dans un milieu forestier sur le site de la Heidenkirche. C’est un temps de création singulier, un moment fort de vie collective et une vraie expérience professionnelle à destination du grand public, dont le vernissage inaugure le Festival des Paysages et qui est visible jusque fin aout.

Carte de visite / Exposition annuelle des jeunes artistes diplômés du dnsep

Chaque année, les jeunes artistes fraichement diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine de Metz donnent rendez-vous au public à la galerie de l’Esplanade, afin d’y présenter leur exposition. Dans une déambulation pensée par eux, ils choisissent une seule de leurs oeuvres. L’évènement, de la communication visuelle et a la scénographie, est entièrement organise par les artistes. Le vernissage de l’exposition est également le moment de l’annonce des lauréats du Prix Point d’Or, dont le jury est composé de professionnels de l’art et de chefs d’entreprises. Ils dotent le prix d’un montant en numéraire ou en nature pour encourager les premiers pas dans la vie active.

Festival Constellations de Metz

L’ESAL valorise le travail des étudiants en proposant à la Ville de Metz leurs productions dans le cadre du programme du festival Constellations de Metz — festival d’arts numériques qui se déroule de juin à septembre.

Les Petits Laboratoires de l’Image

La DAAC en lien avec l’IA-IPR arts plastiques, la DRAC et les écoles d’arts de Lorraine, a développé un dispositif en direction des classes de collège et de lycée intitule Les Petits Laboratoires de l’Image. Il s’adresse aux étudiants des écoles d’art pratiquant la photographie et leur permet de mener un court projet en direction d’élevés de collèges ou de lycées. L’ESAL contribue à ce dispositif qui permet à une douzaine d’étudiants de réaliser cette expérience rémunérée.

Partenaires particuliers

Chaque année l’ESAL organise une rencontre entre les étudiants et les Partenaires Particuliers de l’école, afin d’informer les étudiants sur les structures et leurs programmations. Cette rencontre s’effectue en deux temps : une après-midi centrée sur les institutions telles que le Centre Pompidou — Metz, le MUDAM, le Casino, le Signe, centre de graphisme national, etc. Le lendemain, une visite guidée se déroule dans les lieux culturels de la Ville de Metz, organisée par le réseau LORA, afin de familiariser les nouveaux arrivants avec le paysage et les acteurs du terrain.

L’ÉSAL s’inscrit dans des évènements à envergure nationale

Elle coopère et favorise la participation des étudiants aux biennales (workshops et expositions) telles que la biennale Exemplaires— formes et pratiques de l’édition à Rennes, la biennale de design graphique à Chaumont ou encore la biennale de la photographie à Mulhouse. Elle participe également aux Ateliers Ouverts et collabore avec le FRAC Lorraine autour des expositions et des artistes invités. Enfin, l’école encourage et soutien les journées d’études, colloques et séminaires organisés dans ses murs.

Publications

http://www.esalorraine.fr/metz/publications/

https://issuu.com/esal.edition/

Publications de l’école

Publication des diplômes, publiée depuis 2011
Archéologie imaginée, 2019
La Messine, 2020
Egregore

Catalogues d’exposition

Catalogue de l’exposition du Prix d’Art Robert Schuman, 2018
Pangramme, 2016
Le pire n’est jamais certain (sous la direction de Richard Conte), La création plastique à l’épreuve des risques majeurs, éditions de La Sorbonne, 2010)
Dispositifs, architecture et scénographie (sous la direction de Sally Bonn et Alain (Georges) Leduc, Le Salon, Metz, ÉSAMM, 2009)
Médiagraphie (sous la direction de Christian Globensky et Cécile Marie, Metz, coll. En quête, ÉSAMM, 2001)
Reste et ressentiment (sous la direction de Christian Globensky, Metz, coll. LabVIES, ÉSAMM, 2005)

Editions réalisées dans le cadre pédagogique

Oh la honte !, dans le cadre de la semaine MONSTRUOSA et avec la collaboration de Dav Guedin, avril 2019
Un grand Ecart, dans le cadre de la semaine MONSTRUOSA , 2020
Monsieur P s’allia au sonneur pour passer à l’échoppe réclamer ses envois, mais troua dans son sillage un petit livre à moins de 5 euros. Quelle aubaine!, édition de l’ARC Édition de l’ESAL Metz, dans le cadre de la Biennale de l’Edition Exemplaires, mars 2019
DESSOUS, dans le cadre de l’atelier Dessiner Designer, dirigé par François Génot et la participation d’Amandine Meyer, auteure et artiste, mars 2018
Workshop bande-dessinée, dans le cadre de l’atelier Drama, piloté par Charles Redon, avec la participation de Jeanne Puchol, dessinatrice – autrice, mars 2018

Catabase, Textes et dessins: Antonin Caniparoli; Coordination éditoriale: Camille Bauer, Mathilde Godard, Émilie Thomas, Romain Vadala; Design graphique: Elamine Maecha, Émilie Thomas, 2021

Réseaux associatifs

Membre de l’AGEM, l’association des grandes écoles de Metz (Supélec, ENIM, ESITC, ICN, ENSAM, Georgia Tech, l’Enseignement Supérieur et la Recherche Metz Métropole et CG57), l’ÉSAL engage des échanges avec ses homologues d’écoles d’ingénieurs sur les questions de la vie étudiante, des relations avec l’université, entre autres sujets. L’ÉSAL encourage les projets de collaboration, à l’exemple des conventions signées entre l’ÉSAL/ARS et Supélec/Smartroom pour la recherche en holophonie, et l’ESITC pour l’atelier volume.

Le réseau des écoles supérieures d’art du Grand Est est dynamique à travers des collaborations récurrentes et actives comme le Bureau du Dessin, la Nuit vidéo, le Son, et sur le parcours professionnel de leurs diplômés.

Au niveau régional, l’ÉSAL est membre de la Conférence des Grandes Écoles, au niveau national, elle adhère et contribue aux actions de l’ANdEA, l’Association Nationale des Écoles supérieures d’Art.

L'ESAL est membre du réseau Lorraine art contemporain (LORA), de Plan D'Est et du réseau national des écoles d'art (ANDéA). 

Partenaires

Dans ce contexte territorial fertile, le Pôle arts plastiques – Metz de l’ÉSAL  développe des partenariats actifs et stimulants avec des acteurs de l’art contemporain et de la culture : FRAC Lorraine, centres d’art la Synagogue de Delme et Faux Mouvement, Octave Cowbell, Modulab, la Conserverie, Musées de la Cour d’Or, Cité musicale-Metz (Arsenal – Trinitaires – BAM – orchestre national de Metz), le Casino (LU), le Mudam… entre autres Partenaires Particuliers de l’école.

L’ÉSAL – Metz bénéficie d’une relation privilégiée avec le Centre Pompidou — Metz, un équipement d’exception dédié à l’art moderne et contemporain de niveau international. Cette relation a une incidence directe et féconde sur le projet de l’école en tant qu’espace pédagogique et en tant que lieu de création et de diffusion. Des collaborations nombreuses permettent aux étudiants de travailler avec les artistes, les régisseurs, les commissaires, entre autres professionnels de l’art.

Horaires

8h - 20h

Adresse
École supérieure d'art de Lorraine - site Metz 1, rue de la Citadelle 57000 Metz France Tél :03 87 39 61 30 metz@esalorraine.frhttp://www.esalorraine.fr/metz/actualite/
Directrice : Nathalie Filser
Nombre d'étudiants
150
Diplômes dispensés
DNA option art
DNA option design et communication
DNSEP option art
DNSEP option communication, mention communication visuelle
Diplômes spécifiques

DNA Art, mention Dispositifs multiples 

DNA Communication, mention Arts et langages graphiques

DNSEP Art, mention Dispositifs multiples 

DNSEP Communication, mention Arts et langages graphiques

+ d'informations sur les formations

Conditions d'admission

L'admission s'effectue directement auprès de l'école. 

Les candidats s'inscrivent au concours d'entrée pour une admission en 1e année ou aux commissions d'équivalence pour une admission en cours de cursus, selon les crédits ECTS dont ils disposent. 

+ d'informations sur le concours d'entrée

+ d'informations sur les commissions d'équivalence 

Programmes de recherche
Dès l’entrée dans l’école, les étudiants apprennent à construire leur pensée et à la réaliser en expérimentant différentes formes de création. Les trois premières années jusqu’au DNA — grade Licence du Ministère de l’Enseignement supérieur — sont ainsi consacrées à l’acquisition d’un éventail de savoir-faire, tant formels que critiques. La présentation des différents travaux d’atelier lors du diplôme, accompagnée de la rédaction d’un texte reflétant avec distance leur sensibilité, vient clore le premier cycle et amorcer le deuxième. Il s’agit alors d’affirmer un regard à travers une recherche formelle passionnée, articulée et soutenue par la rédaction du mémoire, socle théorique et critique, en vue de l’obtention du DNSEP — grade Master du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les différents ARC, Séminaires et Laboratoires (liste ci-après) proposés par l’équipe enseignante d’artistes et de théoriciens offrent des canevas sur lesquels viennent tisser les étudiants. Ces terrains de jeux recouvrent des champs, des enjeux et des pratiques majeurs de l’art contemporain. Ils permettent la réflexion collégiale, le croisement des approches et la mise en commun des idées et des réalisations. En partageant les expériences, en réinvestissant des pratiques, les recherches, tant personnelles que collectives, s’affinent, construisant ainsi dans les ateliers et séminaires des modes de faire particuliers. Le dialogue régulier avec le directeur de recherche (professeur choisi par l’étudiant), encourage l’expérimentation singulière et développe la sensibilité de chaque jeune artiste. Défendre ses choix formels, confronter sa subjectivité au regard de l’autre, apprendre et échanger les savoirs et les techniques conduisent les étudiants à penser la création au cœur d’une articulation entre intime et collectif. S’ajoutent des journées d’études, des rencontres avec des artistes et des professionnels invités lors de Workshop, l’expérience du stage, qui rythment et aèrent le processus de questionnement. L’écriture du mémoire accompagne la maturation du projet artistique personnel de chaque étudiant. Nécessairement sensible et critique, elle est guidée par un directeur de mémoire — professeur titulaire d’un doctorat. Avec le directeur de recherche, ils indiquent des pistes, des orientations, des possibles. La recherche bibliographique et la connaissance de l’histoire de l’art consolident le socle théorique sur lequel repose la réflexion. Il s’agit ensuite de trouver son style, d’être capable de l’aiguiser afin d’offrir au lecteur un texte structuré, qu’il s’agisse d’un essai critique ou d’un conte onirique… Peu importe finalement la forme tant qu’elle répond à l’exigence du mémoire : affirmer son positionnement de créateur contemporain, conscient des enjeux propres à sa pratique. L’objet-livre conçu et réalisé par l’étudiant parachève ce processus de recherche littéraire en revenant à la dimension formelle primordiale propre à l’école d’art : le mémoire devient une œuvre constitutive du diplôme. De nombreux partenariats (universités, écoles d’ingénieurs, nationales et internationales, musées, entreprises privées) permettent de croiser les réseaux, d’élargir les regards et les approches : autant d’enrichissements possibles, de fils à tisser comme de nœuds à dénouer. À l’ESAL, la recherche formelle et l’écriture du mémoire permettent la consolidation d’un processus créatif personnel au potentiel subversif et imaginatif. Ils offrent à l’étudiant la possibilité de se déplacer dans ces « espaces interstitiels » dont parle Homi K. Bhabha dans Les lieux de la Culture (1994), de les élargir et de s’y installer afin de questionner la place de l’artiste en tant que sujet social et politique (genre, génération, positionnement institutionnel, lieu géopolitique…). Ils servent ainsi de piliers à son futur engagement professionnel.
Cursus international

Depuis près de 30 ans, l’École Supérieure d’Art de Lorraine développe des projets à l’international et est titulaire d’une charte Erasmus depuis 2003. Une excellente connaissance des spécificités et atouts de nos établissements partenaires garantit des mobilités personnalisées en fonction d’objectifs d’acquisition de compétences.


Notre situation géographique, frontalière avec 3 autres pays, le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne nous a conduit à privilégier à l’origine les projets transfrontaliers.
Le programme pédagogique de l’ÉSAL propose un semestre de mobilité internationale au semestre 8 (pour les étudiants de Metz) et au semestre 4 (pour les étudiants d’Epinal).
La mobilité peut avoir lieu soit dans le cadre du programme Erasmus soit dans celui de partenariats bilatéraux pour les pays qui ne sont pas éligibles au programme européen.
Les enseignants de l’ÉSAL ont également l’occasion d’intervenir dans ces écoles et universités.

Une charte Erasmus, accordée par l’agence européenne garantit la qualité et la reconnaissance académique des mobilités étudiantes qui font l’objet d’un contrat d’études avec l’établissement d’accueil.

PARTENARIATS

Écoles d’art

Association Nationale des école d'Art (ANDéA)

Écoles d'Art du Grand Est, réseau des écoles d'enseignement supérieur artistique du Grand Est 

Établissements culturels

Centre Pompidou-Metz

FRAC Lorraine,

Bliiida,

Passages Transfestival

Centre d’art la Synagogue de Delme,

Faux Mouvement,

Octave Cowbell, 

Modulab,

la Conserverie,

Musée de La Cour d’Or- Metz Métropole,

Cité musicale-Metz (Arsenal – Trinitaires – BAM – orchestre national de Metz),

Casino (LU) et Casino Display

Mudam (LU)… entre autres Partenaires Particuliers de l’école.

2022

Dernière mise à jour le 14 décembre 2022