Ecole d'Art du Beauvaisis

Communauté d'Agglomération du Beauvaisis

L’École d’Art de la communauté d’agglomération du Beauvaisis est un établissement public d’enseignement artistique fondé en 1976.

Implantée dans le sud des Hauts-de-France, c’est une aire de rencontres et d’échanges ouverte à tous. Elle accueille divers publics, de 4 à 94 ans, des pratiques amateurs aux élèves de la classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d’art.

À échelle humaine, ancrée dans un territoire marqué par la terre et la tapisserie, l’école propose la pratique de disciplines connues telles que peinture, dessin, sculpture, photographie, bande dessinée, design… ainsi que des ateliers textiles / matériaux souples qui se déroulent le vendredi. L’offre en céramique se déploie chaque semaine au travers de cours de modelage, de tournage, d’un atelier de recherches perso

En parallèle de ces activités d’enseignement et de professionnalisation, elle développe un cycle culturel avec des conférences et des projections de films élus autour d’une thématique annuelle. Sur 2021/2022, il s’agit de « Re-Naissance ».

Une programmation d’expositions permet d’accueillir 3 artistes par an. S’y intègre un projet spécifique avec un résidant accueilli 3 mois à l’école

Un stage professionnalisant pour des néophytes en céramique est organisé en juillet et encadré par un professionnel du secteur.

Des journées de stage de découverte artistique s’organisent pendant les vacances scolaires afin de sensibiliser jeunes et adultes.

Discipline
Arts du feu
Arts plastiques
Année de création
1976
Statut
ERP TYPE R
Actions culturelles et médiation

Projets CLEA

Cycle annuel de conférences

Expositions dans le cadre des résidences

Participation aux photaumnales

Workshops

Prestations

Le fond documentaire de l'EAB a été transféré à la Médiathèque du Centre ville, il est toujours accessible et se situe en face de l'école.

Réseaux associatifs

Appea
50 degrés Nord

Partenaires

Communauté d'agglomération du Beauvaisis, Ville de Beauvais, Drac Hauts-de-France Amiens, Région Hauts-de-France, Conseil Départemental de l'Oise, MUDO, CAUE de l'Oise, ASCA, La Batoude, le Lycée Paul Langevin, le Conservatoire, Diaphane, le Quadrilatère, l'UniLaSalle, le Théatre du Beauvaisis, la Fondation FRANCES Senlis, ESAD Amiens.

Horaires

Ouverture du secrétariat
Année scolaire :

Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, le vendredi / samedi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h.

Vacances scolaires :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h.

Inscriptions dans les cours et ateliers :
Les inscriptions se font en ligne via http://imuse.beauvaisis.fr/extranet2/ (accessible depuis le site de l’École d’Art https://ecole-art-du-beauvaisis.com/)

Tarifs
Entrée libre
Adresse
Ecole d'Art du Beauvaisis Communauté d'Agglomération du Beauvaisis 43 rue de Gesvres Espace Culturel François Mitterrand 60000 Beauvais France Tél :03 44 15 67 06 eab@beauvais.frhttp://www.ecole-art-du-beauvaisis.com
Coordinatrice pédagogique : Audrey Sesana Téléphone :0344156684 Courriel :a.sesana@beauvaisis.fr
Comment s'y rendre

En venant d’Amiens – Paris (par autoroute) ou de Clermont – Compiègne prendre la direction Rouen puis du Centre Ville. En venant de Rouen, prendre la direction de Paris – Reims – Amiens puis Centre Ville.

Où se garer : Se garer sur le Parking Boulevard de l’Assaut (face au Lycée Félix Faure). Prendre la rue piétonne rue du 27 juin (entrée de l’Ecole sur cette rue). Puis à pied depuis l’Hôtel de Ville, prendre la rue de la Madeleine, puis à gauche place des Halles, continuer tout droit, rue Buzanval (jusqu’au bout), rue du 27 juin, sur la droite l’Espace Culturel François Mitterrand.

Finalité

Chaque artiste choisi s'engage dans un travail de recherche et de produciton avec à la clef une expositoin au sein de la crypte de l'auditorium Rostropovitch - connexe à l'eab -.

Un lien est favorisé avec les publics de l'école sous forme de conférence, de workshop, de rencontres.

Communication assurée par l'eab pour l'exposition: cartons d'invitation, plaquette ou catalogue

Disciplines
Arts du feu
Arts plastiques
Durée
variable

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
22 mars 2019
Dossier artistique, pièces demandées

CV, lettre de motivation / note d'intention, portfolio, catalogue(s)...

Jury de sélection

H.Lallier, directrice de l'école des Beaux-Arts, F. Dubois, conseillère artistique Drac Hauts-de-France, A. De Ste Marie, élu à la culture Communauté d'agglomération du Beauvaisis, H. Néraud, enseignante céramique EAB et un ou deux professionnels extérieurs.

Nombre d’artistes sélectionnés
1

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

studio aménagé et meublé ou hôtel.

Atelier de travail

atelier de céramique

Matériel disponible

fours, local, émaillage

PARTENARIATS

Lieux de résidence

Ecole d'art

Communajuté d'aggloméraiton du Beauvaisis, Ville de Beauvais, Drac Hauts-de-France, Région Hauts-de-France

Dernière mise à jour le 12 juillet 2022