Echangeur22

Echangeur22 résidence internationale , france / Brésil / Corée du Sud / Japon

ECHANGEUR 22
est une association à but non-lucratif qui vise à promouvoir la création contemporaine, qui met la priorité sur l’accueil d’artistes d’horizons et de cultures différents (France/Japon/Brésil et depuis 2018 la Corée du Sud), et qui articule son programme autour des concepts de rencontres, de collaborations et de mobilités artistiques.

Valeurs :
La mobilité et la circulation des projets, vecteur de rencontres, d’échanges et d’enrichissement.

Missions :
Promouvoir la rencontre et la mobilité des artistes
- Révéler et accompagner les artistes dans un parcours professionnel à l’échelle internationale
- Renforcer les synergies avec les nouveaux partenaires dans une stratégie d'ouverture au monde Des programmes de mobilité, de diffusion, et de coproduction qui permettent aux artistes de créer, dans un autre pays, des projets en phase avec leur contexte.
- Des actions développées dans le cadre de différents partenariats.
- Des projets pilotes de recherche curatoriale et artistique.

Actions :
Echangeur22 propose 3 types d’actions :

En Local :
LIEU RESSOURCE ET SOLIDAIRE
Les résidences ressources Destinées aux artistes en priorité locaux, les résidences ressources proposent aux résidents la mise à disposition des locaux et du matériel dont dispose l’association (voir description sur le site). Des logements peuvent être proposés gratuitement. Un accompagnement du projet selon projet peut être mis en place.
Les ateliers Solidaires :


Fab.22 En 2018, E22 obtient une aide de Weldom Bagnols sur Cèze pour la création d’un établi dans l’objectif d’une ouverture au public des ateliers et notamment par le biais de la création d’un atelier Solidaire au sein des locaux E22, en rez-de-place, mettant à disposition un espace de plus de 100m² et d’un équipement de plus en plus conséquent. Un atelier participatif et communautaire, qui fait partie de la vie du village où les habitants sont accueillis, renseignés et accompagnés dans leurs projets. (Partenariat avec Mr Bricolage/ Rubis Matériaux/ MOB-AE)

À l’international :
Une résidence annuelle d’échanges UN CANAL DE CIRCULATION, le MOBILITY PROGRAM


Dès son origine, la résidence ECHANGEUR22 développe ses projets en collaboration avec des commissaires d’exposition japonais, français et brésiliens.
Ces échanges de travail s’étendent sur une large gamme de missions : sélection des artistes, accompagnement des artistes en résidence, 4 proposition de projets in-situ ou hors les murs dans leurs pays respectifs, développement du réseau dans chacun de ces pays, représentation de la résidence auprès des institutions japonaises et brésiliennes.
Aussi, le projet MOBILITY ouvre ses canaux de circulation permettant aux résidents d’ECHANGEUR22, de poursuivre l’expérience de rencontres et d’échanges en résidence, en un projet itinérant, évolutif et expérimental. Le but du projet est de créer des points de rencontres, de susciter des dynamiques de collaboration, de les étudier et de les analyser avec l’appui d’un groupe de recherche curatorial innovant puisque composé de commissaires d’exposition des trois pays d’accueil.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2015
Statut
Association
Actions culturelles et médiation

Résidences d'échanges 5 Corée du Sud/ Japon/ Brésil/ France) à l'international : annuelle sur appel à candidature

Résidences Ressources : mise à disposition des ateliers sur demande spontanée

Résidence en collège

Journées du Patrimoine (annuel) : événement hors le murs réunissant une douzaine d'artistes sur invitation

Open studio

Restitutions de résidence

Ateliers et stages

Expositions en partenariat avec un réseau international

Réseaux associatifs

Fraap

Mécénat

MOB-AE

Mr. Bricolage St Laurent des Arbres

Carrières Lugan

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Echangeur22 9 place A. Touranche 30126 Saint-Laurent-des-Arbres France Tél :+33 7 63 16 61 62 echangeur22@outlook.comhttp://www.echangeur22.com/
Dernière mise à jour le 9 février 2021