De Renava

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2020
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

Instituant un dialogue entre les œuvres, l’architecture et la nature, la biennale propose un parcours de découverte, offrant des visions alternatives de la Corse, de la Méditerranée et du monde de demain.

Avec un nombre de participants réduit - une quinzaine d’artistes par édition dans l’exposition officielle et deux pavillons par an- ainsi qu’une visite limitée à de petits groupes, De Renava se distingue des biennales monumentales pour offrir une nouvelle expérience au public. La rencontre avec les
pièces y est plus intime et la démarche plus respectueuse du développement durable, en limitant l’impact patrimonial et environnemental.

Le projet est porté par une équipe de chercheurs et d’experts en art, architecture et ingénierie originaires de l’extrême sud de l’île. L’équipe est mue par le désir d’activer le patrimoine insulaire et d’investir dans la création et la valorisation des identités locales en créant un projet vertueux qui ouvre au dialogue et à l’échange culturel, méditerranéen dans un premier temps et international par la suite.

Fidèle à son ADN méditerranéen, chaque édition de la Biennale puise son sujet dans le réservoir thématique et iconographique du « Mare Nostrum » et notamment dans son héritage antique : point de départ d’un débat universel, qui sera porté par la multiplicité des artistes invités.

En plus de l’exposition officielle, la salle capsule, située dans la caserne militaire Montlaur, est entièrement consacrée à la scène artistique corse. Cinq oeuvres y seront exposées successivement, formant ainsi de nouvelles pistes d’interprétation des thèmes abordés.

L’évènement se déroule dans la haute ville de Bonifacio, en Corse.

La manifestation évolue sur deux axes distincts :

Le parcours urbain - ou exposition officielle – dédiée au champ de l’art vidéo, et des expérimentations liées aux nouvelles technologies, prend place dans la cité emblématique de Bonifacio. Nichées dans des monuments historiques et des loges spécialement conçues par Orma Architettura, des œuvres d’artistes majeurs de la scène internationale sont exposées pour une durée de 6 mois, permettant au public de renouveler son regard sur la cité.

Le parcours sauvage, comme un jardin confidentiel, invite les visiteurs sur les traces d’œuvres pavillonnaires éparpillées dans la montagne corse. Entre la sculpture et l’architecture, ces pavillons sont des œuvres d’art installées en pleine nature de manière permanente, laissées à la découverte du promeneur. Il sera ouvert dès la fin de l’année 2022.

Partenaires

Collectivité de Corse, Ville de Bonifacio, FRAC Corse, GAL Sud-Corse

Mécénat

Crédit Mutuel, Valicella, Orma Architettura, Hôtel U Capu Biancu, Hôtel Version Maquis, Agence du Golfe, Barnes, Immobilière Sperone, Montana Cans, Le Franc Bourgeois, Teckicea, Idem Paris, Delta Bois, Les Charpentiers de la Corse.

Horaires

Ouvert tous les jours de 16h à 22h, sauf le samedi
Visite guidée au départ de la chapelle Saint Roch pendant les jours d’ouverture à 18h

Adresse
De Renava Citadelle - Haute ville de Bonifacio 20169 Bonifacio France Tél :+33 6 85 81 89 12 team@derenava-art.comhttps://derenava-art.com/fr
Dernière mise à jour le 13 avril 2023