Collection Pinault

Bourse du commerce

La Collection Pinault propose un regard sur l’art de notre temps. Elle constitue un ensemble  de plus de 10 000 œuvres de près de 400 artistes, issus de toutes les générations et scènes artistiques, des figures reconnues de l’art contemporain aux courants émergents.

Prix Pierre Daix pour l’histoire de l’art contemporain
Pinault Collection soutient la recherche en histoire de l’art à la faveur de la remise annuelle d’une récompense distinguant un ouvrage d’histoire de l’art moderne ou contemporain. Créé par François Pinault en mémoire de son ami, l’historien Pierre Daix, disparu en 2014, le prix Pierre Daix est décerné depuis 2015 en fin d’année.

Toute recherche en histoire de l’art, pareille à la création, est en mouvement, et contribue à écrire avec force l’art de notre temps à travers un retour critique, un point de vue. Le prix Pierre Daix sacre la fraternité entre l'art et l’histoire de l’art, mais aussi entre la création actuelle et les productions du passé.

Attribué par un jury composé de personnalités européennes du monde de l’art et de la culture, le prix Pierre Daix a déjà récompensé Yve-Alain Blois et Marie-Anne Lescourret (2015), Maurice Fréchuret (2016), Elisabeth Lebovici (2017), Pierre Wat (2018) et Rémi Labrusse (2019).

La résidence d’artistes de Lens
Fidèle au soutien constant et de longue durée qu’il manifeste aux jeunes artistes, François Pinault a souhaité qu’une résidence Pinault Collection puisse les accueillir durant une année, en leur offrant les meilleures conditions de travail et de recherche.

Le collectionneur s’est associé à l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais et à la ville de Lens pour créer cette résidence dans l’ancienne cité minière. Installée dans un presbytère désaffecté, réaménagé par Lucie Niney et Thibault Marca de l’agence NeM, elle a été inaugurée en décembre 2015.

Discipline
Arts plastiques
Adresse
Collection Pinault Bourse du commerce 2 rue de Viarmes 75002 Paris 02 France contact@pinaultcollection.comhttps://www.pinaultcollection.com
Directeur général de Pinault Collection : Jean-Jacques Aillagon Directeur général délégué de la Bourse de Commerce — Pinault Collection : Martin Bethenod
Finalité

Lieu de vie, lieu de travail, doté d’une bourse mensuelle, la résidence d'artistes permet, durant toute une année – de septembre à juin - d’offrir un cadre et un temps à la pratique artistique dans un lieu équipé pour la création. Le choix des résidents procède de la délibération d’un comité de sélection comptant des représentants de la Collection Pinault, de la Direction régionale des Affaires culturelles des Hauts-de France, du FRAC Grand Large, du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, du Louvre-Lens et du LaM.

Disciplines
Arts plastiques

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur invitation
Dernière mise à jour le 30 septembre 2021