Centre d'art et photographie de Lectoure
Le Centre d’art et de photographie de Lectoure, créé en 1993, est l’unique centre d’art contemporain dans le Gers. Axé sur la photographie mais ouvert à toutes les formes artistiques contemporaines, il participe à la sensibilisation et à l’éducation artistique sur le territoire à travers la diversité de ses actions. Il organise toute l’année des expositions monographiques et collectives, dans et hors-les-murs, des résidences d’artistes ainsi que l’Été photographique de Lectoure, festival de photographie et d’art contemporain depuis 1990, dans des lieux patrimoniaux de la ville. Il soutient la création artistique par l’accueil d’artistes en résidence, la production et la diffusion d’œuvres inédites et favorise l’accès à la culture en territoire rural par des actions de médiation pour un large public.
Public scolaire :
- Suivi de classes à Projet Artistique et Culturel (PAC) et d'Ateliers Artistiques (AA). Interventions dans les classes en proposant un apport culturel dans le domaine de la photographie adapté aux thématiques des différents projets
- Participation à la mise en oeuvre de Classes Culturelles à Lectoure. Pendant une semaine, les élèves travaillent en collaboration avec un artiste et profitent des offres culturelles de proximité.
- Le Centre de photographie est chargé des actions avec les publics de la manifestation Le Printemps de Septembre. Dans ce cadre, il accueille pour des visites commentés des élèves de tout niveau de la maternelle à l'enseignement supérieur. Pour préparer ces visites, les enseignants sont conviés avant le festival à des séances de présentation de la programmation et à une visite commentée le week-end du vernissage. Sous certaines condition, la visite du festival peut être prolongé par une rencontre en classe avec un des artistes programmé qui est précédée ou suivie par l'intervention d'un représentant du Centre de photographie afin de contextualiser son travail. La présence de l'artiste dans la classe peut se prolonger par des réalisations plastiques.
Formation :
- Stage académique de formation pour les enseignants du second degré en partenariat avec l'Action Culturelle du Rectorat de l'Académie de Toulouse.
- Organisation, en partenariat avec la DRAC Midi-Pyrénées, d'un cycle de rencontres et formations pour les responsables des publics des centres d'art et des musées - diffusant des travaux d'artistes contemporains - de Midi-Pyrénées.
- Accueil de stagiaires (étudiants en Arts Plastiques, en Histoire des Arts à l'Université du Mirail, de l'Ecole des Beaux Arts de Toulouse et de l'IUT Michel Montaigne Université Bordeaux 3, option gestion de l'action culturelle), qui ont pour mission, entre autre, de mener des actions de médiations à l'occasion de L'été photographique de Lectoure et du printemps de Septembre à Toulouse.
DCA, réseau diagonal
Durant les expositions (d’octobre à juin) : du mercredi à dimanche, de 14h à 18h
Durant les résidences (d’octobre à juin) : du mercredi au vendredi, de 14h à 18h
Fermeture le 1er mai
Durant l’Été photographique : tous les jours* de 14h à 19h**
*Fermeture le lundi et le mardi en septembre
** Fermeture de l’ancien tribunal à 18h
En fonction de chaque projet
MODALITÉS DE SÉLECTION
CONDITIONS D'ACCUEIL
Envisageable en fonction du projet
RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ
5000 € (à répartir en fonction de chaque projet)