Centre d'art contemporain photographique
La photographie est à la fois un médium de l’art contemporain et une pratique sociale. L’image occupe une place de tous les instants dans notre quotidien, une place incommensurable qui demande réflexion et éducation.
La Villa Pérochon est un centre d’art contemporain photographique qui fait le double choix de la promotion des jeunes artistes et d’une approche culturelle de la réalité, que celle-ci soit sociale, environnementale ou autre(s). L’actualité artistique doit rester ouverte à la diversité et garantir notre citoyenneté culturelle.
A l’heure où la photographie en tant que médium de réflexion artistique mute entre photographie plasticienne et documentaire, à l’heure où les limites s’atténuent entre ce qui est le fait d’une démarche singulière et ce qui renvoie plus au processus créatif qu’au résultat lui même, il est temps d’avoir un lieu où les enjeux contemporains sont interrogés, malaxés dans une confrontation féconde entre jeunes artistes et artistes reconnus.
Le Centre d’art contemporain photographique avec les Rencontres de la jeune photographie internationale, clé de voûte de son programme annuel, permet au public mais aussi aux artistes en résidence de découvrir et de surprendre. C’est le lieu des échanges, des expérimentations, des confrontations intergénérationnelles. La reconnaissance par le milieu artistique et le public averti de cette manifestation, outre la qualité de l’accueil proposé, est due à l’esprit et aux valeurs régnant lors de cette manifestation : la liberté, le partage, le respect, la découverte. Aujourd’hui, plus que jamais, ces valeurs doivent être promulguées.
- Rencontre de la jeune photographie internationale 2013, expositions et résidence d'artistes
- organisation de stages photos tous publics, dates à consulter sur le site www.cacp-villaperochon.com
- Workshop 2013, avec Bogdan Konopka, Gilles Favier, Thierry Girard, Xavier Lambours, http://www.cacp-villaperochon.com/?static9/stages
"Carte blanche" depuis 2008, catalogue des expositions des "Rencontres de la jeune photographie internationale".
Visite gratuite pour toutes les expositions.
Visites commentées des expositions par les auteurs lors de la résidence, et présentation par un médiateur pour toutes les expositions.
Visite commentée gratuite pour les scolaires sur réservations.
Ville de Niort, Ministère de la culture : Direction régionale des affaires culturelles, Conseil régional Poitou-Charentes, Conseil général des Deux-Sèvres, Scène nationale "Le moulin du roc", centre socioculturel Centre ville, hORS cHAMPS, AVIS location de véhicules, Diagonal: reseau/photographie
Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30
Accès mobilité réduite
Les résidents sont sélectionnés sur dossier. Dans un premier temps, une exposition d’un mois et demi est présentée au public avec les travaux issus des dossiers de candidature.
A l’arrivée des résidents, une carte blanche totale leur est donnée. Leur seule contrainte est de devoir présenter une exposition à l’issue des 15 jours de résidence.
Pour cela, le premier jour de la résidence est organisée une présentation ouverte au public. Chacun des résidents explique son projet aux Niortais et ses attentes. Ainsi, les Niortais peuvent participer activement aux Rencontres en aidant chacun des résidents.
La production faite pendant les Résidences est exposées pendant 1 mois et demi.
Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à participer à des moments festifs et de rencontre avec le public : vernissages, ouverture et clôture de la résidence des RPJI avec présentation par les artistes des œuvres présentées dans les différents lieux d’expositions, projections…
MODALITÉS DE SÉLECTION
• La fiche d’inscription signée ;
• Un CV, un texte présentant la démarche ;
• Une sélection de travaux représentatifs récents ;
• Enfin, sans obligation, la présentation d’une intention ou d’un projet ;
• Pour les dossiers français impérativement : les dossiers seront présentés sur support papier (argentique ou numérique), à l’exception des œuvres multimédias… le format et le nombre sont libres.
• Pour les dossiers en provenance de l’étranger : outre la forme précédente il est possible de présenter le travail sur :
- CD ou DVD (fichiers basse résolution, compatibles Mac/PC et sans qu’aucun téléchargement ne soit nécessaire) le nombre d’oeuvres est limité à 25 par série et 2 séries maximum.
- Par e-mail avec les mêmes contraintes que pour les supports CD et DVD adresse: accueil@cacp-villaperochon.com
Le jury est composé du photographe invité d’honneur, du Directeur du CACP – Villa Pérochon, de la Présidente de l’Association Pour l’Instant et de plusieurs personnes du milieu de la photographie.
CONDITIONS D'ACCUEIL
Les 8 résidents sont logés au cœur de la ville, au Fort Foucault.
Outre l’atelier, les résidents sont accompagnés par un «conseiller» de renommée internationale tels les artistes précédents : Philip Blenkinsop, Joan Fontcuberta, Christian Caujolle, Max Pam, Françoise Huguier, Cristina Garcia Rodero ou Klavdij Sluban pour l’édition 2015.… et par une équipe technique professionnelle. Une équipe de bénévoles est également là pour les aider.
Un pôle technique, équipé de matériel professionnel comprenant un laboratoire argentique noir et blanc et un atelier numérique leur est réservé.
RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ
• Les fournitures nécessaires à la création.
• L’hébergement, les petits-déjeuners et dîners.
• Pour les étrangers, prise en charge du trajet sur le territoire Français, de la ville d’arrivée en France à Niort (par exemple: Paris-Niort).
• La réalisation d’un catalogue (français/anglais) « Carte Blanche » présentant les artistes invités et les oeuvres réalisées durant la résidence. Dix catalogues sont remis à chaque résident.
- voyage jusqu'à Paris.
- les déjeuner pendant la résidence.
PARTENARIATS
Fort Foucault, Niort
CACP villa Pérochon, Scène nationale "Le moulin du roc", Le pilori, espace d'arts visuels.