Casa de Velázquez
La Casa de Velázquez est un établissement public placé sous tutelle du Ministère de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie. Elle a son siège à Madrid. Elle accueille dans sa section artistique 13 membres, nommés pour un séjour d'un an renouvelable une fois. Les candidats retenus disposent d'un atelier sur place, avec ou sans logement et de la possibilité d'utiliser, selon leurs spécialités, diverses installations collectives
du lundi au vendredi de 10h à 20h
Metro : Ciudad universitaria (Ligne 6)
Espace privilégié de création, la Casa de Velázquez – Académie de France à Madrid (AFM) accueille - depuis près d’un siècle - des artistes issus de formations et d’ancrages géographiques variés.
Sélectionnés sur dossiers, les membres et les boursiers initient, le temps de leur résidence, un projet qu’ils construisent au contact des diverses disciplines présentes : arts plastiques, composition musicale, cinéma, théâtre, danse, architecture, métiers d’art, design, histoire de l’art, arts numériques, littérature. Dès lors, tout en se faisant lieu d’expression des projets individuels, la résidence se présente également comme la possibilité du glissement vers le collectif.
S’inscrivant dans une dynamique de diffusion et d’accompagnement, la directrice des études de l’AFM, Fabienne Aguado, s’attache à la mise en œuvre de dispositifs de valorisation des créations. La présentation des œuvres (expositions, concerts, projections de cinéma, participation à des salons internationaux d’art contemporain, visites d’ateliers, édition de catalogue) et les rencontres prévues avec les différents professionnels – aussi bien sur le territoire espagnol qu’en France - permettent d’assurer une transition vers l’après-résidence et de lier durablement les artistes aux professionnels de l’art.